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L'hyperspécialisation des fabricants de MDD par l'exemple

BiscuitsDe temps à autre, pour le magazine grand public que j’édite sur Rennes (RENNES CONSO, voir le dernier numéro ici) nous décortiquons une vingtaine de références d’une même unité de besoin. L’occasion de comparer les compositions, les libellés, les goûts mais également les fabricants. Au sommaire du prochain numéro, les biscuits tablettes, ces erzats du Petit Ecolier de Lu. Certains sont de véritables petits beurres, d’autres de simple « biscuits », selon qu’ils sont élaborés au beurre ou à l’huile de palme (moins glamour, c’est vrai, dans liste des ingrédients). Mais là n’est pas l’info essentielle de ce benchmark. C’est l’omniprésence d’un même fabricant qui illustre finalement assez bien ce que l’on voit souvent sur le marché des MDD : une hyperspécialisation de certaines PME qui en sont devenues incontournables. Tous les produits de notre benchmark n’indiquent pas le code emballeur de l’usine mais néanmoins, voici le « tableau de chasse » des biscuits Bouvard sur ce marché : Leclerc (marque Repère), Carrefour (Carrefour, Carrefour discount et Carrefour Bio), Casino (Casino, Tous les jours), Monoprix, Cora et Dia. Déjà plus de la moitié (en PDM) de la distribution française pour une seul fabricant !

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