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Drive Insights octobre

DRIVE INSIGHTSNouvelle édition de l’étude DRIVE INSIGHTS, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers. L’étude intégrale est toujours disponible en libre accès en la demandant (gentiment !) ici… Quelques chiffres et enseignements. Début octobre, il y avait donc 1 681 drives en activité en France. Ce qui représente, excusez du peu, plus de 600 créations depuis le début de l’année. Au rythme actuel, le parc aura quasiment doublé sur l’année, faisant de 2012 l’année du véritable décollage du format. Pour preuve : les ouvertures jusque dans des communes rurales d’à peine… 2 000 habitants (je vous annonce d’ailleurs prochainement une VIDÉO GRANDE CONSO sur le sujet). Conséquence de l’extension du parc : deux nouvelles régions (Basse Normandie et Centre) rejoignent la Bretagne, les Pays de Loire et Poitou-Charente au rang des régions les plus densément maillées (moins de 30 000 habitants par drive).

DriveInsightsDensitéRégionale

Autre enseignement de la livraison d’octobre de l’étude : les politiques marchandises sont toujours aussi différentes entre enseignes. Songez par exemple que Cora propose plus de 21 000 références en moyenne (avec un pic à 26 120 au Cora de St Quentin) et Leclerc moins de 6 000 (toujours en moyenne). Dans le détail des offres, importants écarts également. Un exemple : quasiment 500 codes premiers prix chez Cora, à peine 20 pour Carrefour !

Enfin, impossible de ne pas vous parler prix ! Je me régale à consulter les indices prix des (presque) 1 700 drives. Sans surprise, Leclerc domine largement le classement (indice 95,1) et le seul Finistère place 5 sites dans les 12 drives les moins chers de France. Et détrompez-vous : ces 5 sites ne sont pas uniquement des Leclerc. Il y a 2 Super U (Plouzané et St Renan) connus pour aimer la bagarre tarifaire avec Leclerc. La preuve donc !

NB : la prochaine note s’intitulera Drive Inside… Je vous laisse deviner !