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Re-EXCLU : Le TOP 10 de Chronodrive

ChronodriveTop10C’est fou ce qu’un petit post-scriptum sur la note précédente a pu faire causer. Hier donc plusieurs messages sur le thème “Rassure moi, t’as pas mes chiffres aussi ?“. Et pour le coup, la surprise du chef ce matin, ce sont donc les chiffres Chronodrive. Jamais publiés à ce jour à ma connaissance. Et pour cause… Auchan a toujours appliqué avec le plus grand soin son dogme du secret sur sa filiale Chronodrive. Il y a quelques années, les cadres de Chronodrive avaient même pour mission de minimiser le succès commercial de l’enseigne dès qu’ils en parlaient à l’extérieur. Donc aujourd’hui, le voile se lève. Globalement, Chronodrive a généré l’an dernier 231 millions d’euros de CA, en hausse de 59 % (vs 145 M€ en 2010). Ce qui représente quand même une dizaine de millions de plus que le budget initial. C’est dire si même Chronodrive est encore surpris par son succès ! Le premier site est toujours l’historique Marcq en Barœul (2004) avec 18,1 M€. Reste que sous l’effet de la concurrence et des propres ouvertures de Chronodrive, le navire amiral est en recul : – 2,7 %. Même scénario à Croix qui perd 14 %. En revanche, gros carton à Bordeaux-Le Haillan (+ 18 %) ou à Toulouse (+ 53 %).

Je vous donne pas le panier moyen de Chronodrive car je vous propose de le deviner. Une nouvelle place pour les journées annuelles de l’IFM à gagner pour celui qui s’en rapproche le plus.

PS : à ceux qui douteraient que la “petite association” Linéaires/Dauvers a des biscuits dans sa besace à partager pour la première édition des Ateliers du Drive le 13 décembre, vous voilà rassurés ;-) Et encore, promis, entre les photos, les vidéos et les chiffres, on pourrait vous tenir non pas pour une journée mais pour une semaine avec de l’info vue nulle part ailleurs ! Le programme des Ateliers du Drive est disponible ici.

PS 2 : vous savez pas quoi ? Demain, je remets ça avec une autre enseigne…