Le , par
Carrefour, voleur de photo ! Preuve que la presse est utile…

Carrefour PPTCarrefour a récemment présenté à ses fournisseurs sa “stratégie commerciale PGC 2013″, avec notamment sa nouvelle organisation marchandises. Comment je le sais ? Parce que j’ai récupéré le PPT diffusé pour l’occasion. Une vingtaine de pages avec la nouvelle structure, les noms des nouveaux responsables, etc. Puis quelques slides sur la stratégie proprement dite avec le nouveau concept de supermarchés, la zone “éco”, l’objectif de drives pour fin 2013 (400), etc. Et, en autres illustrations, une photo de Market Vannes. Vous savez, le nouveau concept que vous aviez découvert ici en avant-première. Et là, quelle surprise… Carrefour qui, pour illustrer son propre magasin de Vannes, utilise ma photo ! Que le service juridique se rassure, pas question de quémander royalties ou droits d’auteur. Non, tout va bien, merci ! Mais juste un petit clin d’œil à Georges Plassat qui fin août, lors de la présentation des résultats du S1 de Carrefour, avait laissé à comprendre que la “collaboration” entre la presse et l’enseigne allait baisser car elle était peu utile. Si ce n’est bien sûr pour informer les concurrents ! Cher Georges, preuve est donc apportée que la presse est finalement pas si inutile… J’ai au moins évité à l’un des collaborateurs du groupe l’effort d’une photo de la facade ;-)

NB : plus sérieusement, et au-delà de la photo (épiphénomène), petit message à l’auteur du PPT : sourcer vos chiffres sur le drive ne serait pas un luxe. J’ai cru reconnaître les datas utilisées…