Le , par
Revue de presse : Que Choisir, les prix, Rennes…

Que ChoisirLe traditionnel sujet de Que Choisir sur les prix dans les enseignes alimentaires. Le panier est certes resserré (77 produits) mais le spectre d’observation large (1 670 magasins). Et, finalement, rien d’anormal par rapport aux indices des “grandes” sociétés d’études auquel j’ai accès (et que je publie de temps à autre à leur grand regret ;-) ) Vainqueur : Leclerc. Ses deux premiers challengers : Hyper U et Carrefour. Normal. En queue de peloton : Géant Casino, Monoprix et Casino Super. Là-aussi, normal. L’effet de la baisse de prix chez Casino ne pouvait pas encore se voir (attention : pas d’ironie dans la précédente phrase…).

Autre enseignement : le magasin le moins cher de France, selon Que Choisir. Leclerc Rennes/Saint-Grégoire. Un hyper que je connais bien… (lire ici). Le duo adhérent/directeur est depuis longtemps persuadé que le prix est le moteur du commerce et avait même investi sur une baisse de prix pendant les récents travaux, histoire de compenser les désagréments imposés aux clients. Résultat : une spectaculaire rétention de chiffre alors que les clients auraient dû bien davantage se ruer dans l’hyper Géant situé à quelque 500 mètres !

Enfin, comment ne pas voir aussi dans ce résultat les vertus d’une certaine forme de transparence des prix qui incite les enseignes à se challenger ? Tous les mois en effet depuis 2004, je publie sur Rennes un journal gratuit (RENNES CONSO, 130 000 ex) avec, en rubrique vedette, le Hit Parade Prix des hypers/supers. Et, croyez-moi, le plaisir des vainqueurs à l’afficher à l’entrée de leur point de vente démontre bien que la compétition n’est ici pas un vain mot.