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Revue de presse

LeclercLanesterMadeInFranceVoilà donc l’info de la journée… : “le premier rayon 100 % made in France”. Le Parisien / Aujourd’hui y consacrait trois quarts de page dès l’aube. Fidèle au panurgisme qui règne dans la presse parisienne, les médias “parlés” ont suivi : 10 mn par exemple de débat ce matin sur RMC (entre autres nombreuses reprises, panurgisme vous dis-je). C’est dire si la guerre au Mali est d’un banal à côté de l’initiative du Leclerc Lanester, évoquée à l’origine par LSA sur son site jeudi dernier. Pour dire vrai, je n’ai pas eu la version de l’adhérent Leclerc local. Juste la belle histoire que raconte Le Parisien. “Arnaud Montebourg en a rêvé, un hypermarché breton l’a fait“. Et le papier de démontrer – sans le vouloir évidemment – la limite du raisonnement : “On y trouve 80 références : du frais, de l’épicerie, des brioches et de la confiserie“. C’est dingue ça ! 80 produits français donc dans le magasin ? Incroyable civisme… Quel média aura rappelé aujourd’hui que 80 % au bas mot des milliers de références alimentaires d’un supermarché sont made in France. Ce qui limite de fait l’intérêt de donner pareil retentissement à l’initiative du Leclerc. Reste que ledit Leclerc se sera payé une belle tranche de pub. Sans un sou débourser.