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Regardez ces pubs et… mettez-vous dans la tête de MEL

PrixCarrefourCarrefour en remet une louche sur son comparateur ! En fin de semaine, dans les boîtes mail de ses clients est donc arrivé le résultat de la nouvelle vague de relevés de prix (à droite sur la photo). Plusieurs remarques. D’abord, la sémantique. La première formulation (à gauche, 13 décembre) pouvait laisser à penser que Carrefour était moins cher sur tout. La seconde est plus restrictive (et plus honnête donc). Carrefour est désormais “au prix le plus bas sur 500 produits de grandes marques”. Seconde remarque : l’ampleur des écarts. Peut-être le bon vieux principe “plus c’est gros, plus ça passe”, les écarts se sont notablement accrus. 2 exemples : Intermarché, qui était à moins de 10 % de Carrefour est désormais à plus de 12 % ; Leclerc qui était à 3,9 % est désormais à 5,7 %. Evidemment impossible sur la moyenne de l’assortiment ! N’en déplaise à tous ceux qui, chez Carrefour, croient vraiment à leur propre comparateur, l’écart avec Leclerc n’est ni dans ce sens, ni dans cette proportion. J’ai personnellement accès à suffisamment d’études (autre que le comparateur de Leclerc évidemment) et de relevés de prix dans les pattes pour l’affirmer sans crainte.

Autre remarque (déjà formulée ici) : après la vague 1 de Carrefour, après les comparateurs de Géant Casino  (voir note précédente) et la vague 2 de Carrefour, Leclerc n’a d’autre choix que de reprendre la main sur le terrain de la comparaison de prix. Outil inédit il y a quelques années, méthodologiquement toujours robuste par le nombre d’articles comparés, Quiestlemoinscher.com n’en est pas moins banalisé par la multiplication des démarches concurrentes. C’est le jeu ! Et ça a forcément conduit MEL à cogiter sur sa propre prochaine vague… Laquelle ne devrait pas tarder.

9 commentaires

  1. Je ne sais plus qui vraiment croire dans ces comparatifs. Mais je crois bien en dernier Carrefour…
    J’habite vers Grenoble, et je peux vous dire que le moins cher dans toute l’agglomération (3 hypers Carrefour, 2 hypers Géant et 2 Leclerc) c’est bel et bien Leclerc (Echirolles et St Martin d’Hères).
    Carrefour Meylan (implanté dans la banlieue chic de Grenoble) pratique des prix exhorbitants. Casino Géant St Martin d’Hères et Géant Fontaine restent encore très chers. Il ne reste plus que les Leclerc de Grenoble qui proposent des prix très compétitifs (au détriment peut-être de l’état général des deux magasins).

  2. Pour corroborer les propose d’Olivier, j’ai réalisé une étude sur la détention des fameux 500 produits de Grande Marque (qui, en tant que simple consommateur, représente pour moi les incontournables, le 20/80) ;
    Après quelques recherches sur le site de Carrefour, je mets la main sur un fichier énorme fichier pdf dans lequel figure la méthodologie ainsi l’ensemble des PVC relevés chez Carrefour et chez les concurrents durant 3 jours (1er 3 octobre 2012)
    Voici donc les résultats de détention sur 4 pdv figurant dans cette liste et situés dans une même zone de chalandise :
    Chez SUPER U (env. 2200m²) : 63% de détention des 500 produits
    Chez ITM (env. 1800m²) : 66% de détention
    Chez LECLERC (env. 7500m²) : 72% de détention
    Chez CARREFOUR (env. 12000m²) : 90% de détention.
    Si même Carrefour ne détient pas 50 produits de cette liste, quid de la présence de ces produits dans le panier de la ménagère ??!!
    Et pour pousser encore un peu le vice, précisons que parmi les concurrents figurent 80 Super U (aucun Hyper U, mieux placé en terme de prix) et 80 ITM Super (aucun ITM Hyper non plus…). La communication client, elle, ne précise pas cela. Etonnant ?

  3. Joak :
    Pour corroborer les propose d’Olivier, j’ai réalisé une étude sur la détention des fameux 500 produits de Grande Marque (qui, en tant que simple consommateur, représente pour moi les incontournables, le 20/80) ;
    Après quelques recherches sur le site de Carrefour, je mets la main sur un fichier énorme fichier pdf dans lequel figure la méthodologie ainsi l’ensemble des PVC relevés chez Carrefour et chez les concurrents durant 3 jours (1er 3 octobre 2012)
    Voici donc les résultats de détention sur 4 pdv figurant dans cette liste et situés dans une même zone de chalandise :
    Chez SUPER U (env. 2200m²) : 63% de détention des 500 produits
    Chez ITM (env. 1800m²) : 66% de détention
    Chez LECLERC (env. 7500m²) : 72% de détention
    Chez CARREFOUR (env. 12000m²) : 90% de détention.
    Si même Carrefour ne détient pas 50 produits de cette liste, quid de la présence de ces produits dans le panier de la ménagère ??!!
    Et pour pousser encore un peu le vice, précisons que parmi les concurrents figurent 80 Super U (aucun Hyper U, mieux placé en terme de prix) et 80 ITM Super (aucun ITM Hyper non plus…). La communication client, elle, ne précise pas cela. Etonnant ?

    En clair, on fait dire ce que l’on veut aux chiffres. Le client n’est pas dupe, il sait que les effets d’annonces de carrefour et geant après ceux d’intermarché il y a quelques mois sont peu crédibles. A noter Auchan qui n’est jamais rentré dans ce combat et qui conserve par la même toute sa crédibilité, rien de plus destructeur que de prendre un client pour un imbécile en lui faisant des promesses qu’on ne sait pas respecter. N’oublions pas que Leclerc a la capacité de réagir en local sur les baisses de prix de ses concurrents alors que Carrefour et Géant ont un fonctionnement lourd et lent d’intégré… donc carrefour annonce un prix moins cher que Leclerc et que le client vérifié le lendemain, il y a fort à parier que Leclerc sera moins cher et donc Carrefour ridiculisé.
    Ce qui me fait dire que la stratégie de comparaison de prix de carrefour (et Géant) ne tiendra pas dans le temps: car beaucoup de frais de comm’ et de baisse de marge pour un retour sur investissement (part de marché) infime.

  4. Dans ma zone un hyper Carrefour / cora/ e.leclerc (x2).
    1er Carrefour (Hyper)
    2ème E.leclerc (hyper)
    3ème E.leclerc (super)
    4ème Cora (Hyper cher)

  5. Il est vrai que sur sa sélection produit Carrefour est plus compétitif que les autres, mais sur sa sélection seulement. Il est évident que Leclerc reste le monstre indétrônable des prix bas. Ces différentes communications à base de compétitivité prix ne présentent aucun intérêt à part celui de noyer Leclerc et son comparateur de prix dans la masse. D’où l’intérêt pour ce dernier de ressortir le bleu de chauffe et de montrer à nouveau mais de manière différente qui est le (vrai) patron sur les prix.

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