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De bien jolies histoires !

Pub EnseignesLecture des quotidiens et revue presse (publicitaire). Ce matin, deux enseignes s’affichent : Intermarché et Carrefour. Et deux enseignes qui se sont mis en tête de raconter de biens jolies histoires. Pas fausses évidemment. Mais quand même un brin romancées (ce qui fait les “belles histoires” !). D’abord, Intermarché et ses fournisseurs. Un page entière pour déclarer sa flamme aux PME. “Chez Intermarché, près de 9 fournisseurs sur 10 sont des PME“. Vrai, comme à peu près partout d’ailleurs. L’habileté d’Intermarché consistant à le rappeler et à le mettre en scène. Reste qu’au-delà du nombre de fournisseurs, la (même) question se pose toujours : et en chiffre d’affaires, elles représentent combien les PME… ? Tiens, et précisément sur le marché du camembert qui sert d’illustration, quelle est la part des PME des dans le CA ? Alors, commençons par retrancher Lactalis, puis Bongrain-CLE, etc. Alors, il reste combien ? Peu, je le crains…

Autre cas ce matin donc : Carrefour et la pêche. L’enseigne encourage une pêche durable pour que les clients puissent encore longtemps se régaler des bons produits de la mer, ainsi qu’elle le présente. En support du message, un bateau artisanal. C’est si beau. Bucolique même. Reste que le produit qui l’accompagne (du Colin d’Alaska) n’a pas grand risque de provenir de ce type de bateau de pêche côtière. Je parierai plus sur un navire-usine… Mais l’histoire aurait quand même été moins belle à raconter, non ?

3 commentaires

  1. quand la réalité devient aussi magique qu’un rêve…merci Inter, merci carrouf’ et les autres! enjoy 🙂

  2. Au delà du discours, les faits: pour reprendre l’exemple d’Intermarché, qui prétends “promouvoir ” les PME. On promeut, certes, la PRODUCTION des PME mais pas leurs PRODUITS; plus précisément, de nombreuses appellations de fromages, de biscuits, de nombreuses spécialités régionales, etc, ont vu la marque de la PME disparaître au profit de la marque ombrelle du distributeur (en l’espèce, par exemple, “Itinéraire des saveurs”), même si le produit est toujours fabriqué par une PME…
    Personnellement je m’attriste de voire un nombre de marques disparaitre des rayons, je n’ai que peu d’estime pour les marques régionales ou premium des distributeurs…
    Mais force est de reconnaître que tout un public, moins connaisseur, à découvert depuis ces spécialités…grâce à la confiance que leur inspire la mdd…
    A

  3. Re-
    Ce matin, cela m’a à nouveau agacé:
    – Une PME fonctionne bien, au rayon Confitures: Lucien Georgelin. Petit à petit, l’entreprise grossit, à force de “directs” via des multicartes…jusqu’à intéresser la “centrale”, qui voit là une partie de son chiffre lui échapper…
    – étape suivante, le fournisseur est référencé sur base, (je ne m’étends pas sur les avantages /inconvénients)
    – Ce jour, je constate que le packaging original du fournisseur (une PME, je le rappelle) est sciemment copié une de nos MDD…reste au fournisseur/pme, le coeur du marché, soit les produits ” bataillés” (i.e à faible marge!).
    Les “me-too” copiant les innos des industriels, je n’ai aucun mal à l’accepter, cela dynamise le marché. Par contre, les “me-toos” de PME, par pitié, sortons de l’hypocrisie !
    A ce sujet, je voudrais rendre hommage à Jardin Bio/Léa Nature, dont nous voyons les pubs actuellement à l’écran, fait une véritable percée dans nos rayons, à saluer pour une jeune PME..
    Une entreprise justement fondé par un ancien d’Intermarché! Et dont je ne me sens pas peu fier d’avoir contribué, à ma modeste mesure, à avoir du succès dans nos rayons (en étant l’un de ses “gros” directs ;))…

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