À la une

Ne marcherait-on pas sur la tête ?

SauceBolo-BDVoilà plusieurs semaines qu’en magasins je scrute le prix des sauces pour pâtes. Pourquoi ? Parce que j’ai été frappé par cette situation, fréquemment observée depuis : ces deux sauces, de même format évidemment, à des prix inverses à ce que la logique conduirait à penser. Dit de manière encore plus directe : la sauce aux légumes plus chère que la sauce à la viande ! Certes, la viande est un ingrédient minoritaire dans une bolognaise industrielle. Mais quand même… Pour qui comprend un brin la production agricole (j’ai l’immodestie de penser que ma formation me donne cette capacité), il y a là une sacrée incohérence au regard des coûts de production des végétaux et des animaux. Mais l’industrie agro-alimentaire – stimulée par l’amicale pression des enseignes –  sait visiblement faire des miracles. Au risque d’ouvrir la porte à nombre de dérives. L’actualité récente l’a hélas démontré.

7 commentaires

  1. Voilà pourquoi ils sont place sur 500 ref en prix car le reste c pas ça et puis il y a la pondération de marge allez Leclerc un effort pour baisser l ensemble des prix:) sympa et intéressant la journée drive merci

  2. peut être que dans la sauce napolitaine le taux de concentre de tomate (d’origine probablement chinoise “petit cabanon”) est plus important,et dans la sauce bolognaise la viande n’est que du minerais de porc de roumanie (smithfield a capitaux chinois). quand pensez vous.

  3. Dans ce genre de sauce, je doute fortement que l’on puisse parler de “viande” quand on voit ce qu’ils nous mettent dans les lasagnes ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page