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Drive, far-west et mauvaise foi

Capture d’écran 2013-12-14 à 10.07.25Revue de presse. Hier, La Dépêche du Midi évoquait l’ouverture “surprise” d’un Leclerc Drive à Moissac, à quelques centaines de mètres d’un Intermarché venant changer de propriétaire. Un comité d’accueil digne du far-west d’autant plus, raconte La Dépêche, que l’ouverture a été soigneusement gardée secrète. Même les entreprises travaillant sur le site ont ignoré “jusqu’au dernier coup de pinceau l’usage de ce bâtiment”. La signalétique ? Apparue la veille de l’ouverture. Bref, un vrai effet de surprise. Evidemment, le propriétaire de l’Intermarché fait la gueule : “Je ne veux voir là qu’un moyen d’annihiler nos projets de développement et de cannibaliser notre prochain drive”, explique-t-il au quotidien. Puis, sans doute au nom de la légitime défense (!), une pique plus sournoise : “J’émets toutefois des doutes sur la réussite de mon concurrent et la façon qu’il aura de maintenir une bonne chaine du froid“. 100 % mauvaise foi, évidemment. Fort de mon expérience de “travailleur” en drive-entrepôt (et ce quelle que soit l’enseigne), la chaîne du froid est autrement mieux respectée en drive qu’en point de vente 😉 Mais peu importe… Le Mousquetaire a raison de se défendre. Tout comme l’adhérent Leclerc a eu raison d’avancer masqué. Le drive est l’occasion de remettre un poil de virilité dans le combat entre enseignes. Et ça, j’adore !

8 commentaires

  1. C’est bien le système Leclerc … aller s’installer près des concurrents pour croquer des parts de marché … sauf que le vent tourne et Leclerc voit ses concurrents user du même stratagème près des Leclerc … la réponse du berger à la bergère !!

  2. @Cédric
    Je ne suis pas sûr que Leclerc soit l’initiateur de ce genre d’initiative. La tentation a été et est grande pour tous. Est-ce finalement productif pour l’enseigne, that’s the question comme disait Hamlet…

  3. Il est fort probable que le nouvel adhérent ITM avait eu vent de cette ouverture, il ne se serait pas endetter sur 10 ou 15 ans pour acheter ce fond de commerce.
    OD a raison d’adorer ce genre de pratique, c’est toujours sympa de voir un type en difficulté avant même d’avoir commencé.

  4. En ce qui me concerne, je faisais mes courses en ligne sur le drive Leclerc de Castelsarrasin alors que j’habite Moissac. Pourquoi? Des prix plus attractifs qu’ailleurs, un accueil charmant et de la convivialité (personne ne m’ayant offert un jus de fruit et un croissant le 14 juillet lorsque je faisais mes courses jusqu’à présent… et oui, moi même travailleur, je fais mes courses quand je peux et au plus rapide). Je suis content, donc, cela me permettra d’être encore plus rapide lors du retrait de mes commandes en gagnant du temps en me rendant directement sur Moissac.

  5. @neuneu si, mais généralement les Leclerc sont comme des franchises : 1 Leclerc = 1 entreprise. Donc difficile de les démasquer 😉
    Par contre Leclerc semble adorer s’installer près de ses concurrents. On le voit régulièrement avec la plupart des Leclerc Drive.

  6. Les Leclerc sont des entreprises indépendantes, regroupées un peu comme une coopérative, et non des franchises.
    Pour la concurrence, encore heureux que Leclerc, ou n’importe quelle autre enseigne, puisse se mettre en face d’un concurrent, et faire jouer le marché. C’est le jeu

  7. Une stratégie qui au final ne fait que de la cannibalisation. Une vraie course aux PDM enseignes. Je vous laisse sur cette citation paraphrasant G.Plassat : il y aura bien un vainqueur … mais sur un champs de ruines.

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