Le , par
+ 7,5 % pour le drive sur la P12 Nielsen (et tout près de 4 milliards sur l’année)

CA DRIVE P12Le drive poursuit sa marche en avant selon le relevé mensuel de Nielsen. Selon l’institut en effet, le CA drive des enseignes Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc et Monoprix a atteint sur la P12 185,3 millions d’euros. Ce qui représente une croissance de 7,5 % par rapport à la précédente période.

Comme tous les mois (et notamment par rapport à l’interprétation que je lis parfois), il ne s’agit en rien du chiffre d’affaires du drive en France, lequel est bien supérieur. Si les datas Nielsen sont évidemment justes, tout est question de périmètre d’observation ! Manquent notamment les enseignes Intermarché, Super U ou Chronodrive par exemple. Ensuite, seconde limite méthodologique, ne sont comptabilisées que les ventes PGC / Frais LS. C’est certes l’essentiel… mais pas que. D’ailleurs, au passage, je maintiens ma projection de CA total drive sur l’ensemble de l’année : 3,8 milliards, dont quasiment 1,5 milliard pour le seul Leclerc. A titre de comparaison, sur le périmètre Nielsen, le CA qui devrait être publié par le panéliste dans un mois se situera entre 2 et 2,1 milliards d’euros.