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Leclerc assomme l'indice DISTRI PRIX et distance Géant

DISTRI PRIX 1C’était la grande question : Géant Casino réussirait-il le “casse du siècle” ainsi que je titrais mon édito de mercredi dernier (à relire ici) ? Au passage, je révélais que Leclerc avait enclenché, sur avril, une série de baisses de prix importantes, histoire sans doute de se prémunir de tout accident de parcours… Et, autant le dire, Leclerc en avait sous la pédale. L’enseigne a littéralement assommé l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib/Ed. Dauvers), améliorant sa position de 2 pts, pour atteindre 93,3. En déplaçant à ce point le centre de gravité de l’étude (qui porte sur plus de 11 millions de prix observés et donc analysés), Leclerc entraîne la majorité des enseignes dans le rouge. A commencer par Géant. Certes, l’enseigne est toujours le solide dauphin de Leclerc. Mais après avoir espéré mieux, les quelques cadres de Casino avec lesquels j’ai partagé depuis que j’ai en ma possession les résultats s’en montreraient presque déçus. C’est dire si la culture prix est en train d’irriguer Casino 😉 Autres enseignements : les positions de Carrefour et Auchan. Carrefour complète le podium mais à l’indice 97,6, soit plus de 4 pts derrière Leclerc. Nul besoin d’être un grand expert pour conclure que l’écart factuel de prix est trop important pour que la seule communication du prix (notamment la méthodo sur mesure que s’est bâtie Carrefour) suffise. Donc, oui, Carrefour doit “en remettre un coup” dans les semaines qui viennent. Faute de quoi, la promesse d’un groupe “dans le match des prix” comme le renouvelle à chaque occasion Georges Plassat tombera d’elle-même. Surtout, dans le même temps, qu’Auchan confirme son retour. L’air de rien, alors que l’on regarde bien davantage le haut du tableau, Auchan file droit. Depuis janvier, à raison d’environ 0,5 pt par mois, Auchan a quitté l’indice 100 et se situe désormais à 98. Un cheveu derrière Carrefour. Qui, vous aurez donc compris mon point de vue, n’a pas d’autre choix que de suivre.

Pour les curieux, la totalité des résultats sont disponibles en libre-accès, à la condition quand même de me le demander gentiment ici !

Et pour les super-curieux, notamment du détail de l’indice par rayon, ça sera dans la veille VIGIE GRANDE CONSO de mai, disponible demain soir. Plus d’infos ici

3 commentaires

  1. Ou Leclerc et Casino trouvent t’ils l’argent pour financer cette baisse, car si je calcule bien 1% pour le Galec c’est:
    45.200 / 12 = 3,766 Mds par mois soit 37.600K€ de baisse de CA, soit à 20% de marge 7500 K€. Certains vont devoir changer la voiture Rouge contre un modèle français

  2. ni Carrefour ni Géant n’ont les accords pour suivre le rythme de Leclerc. Rien de nouveau, ou alors le monde a bien changé….
    Bon courage aux intégrés !

  3. La baisse des prix tentée par Cora n’aura pas tenue bien longtemps… Et Simply n’a pas réintégré le Distri-Prix, pourquoi??

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