
Depuis quelques jours, Leclerc multiplie les publicités comparatives pour mettre en avant sa gamme Éco +. En ont déjà été “victimes” Carrefour, Intermarché et U. Victimes résignées pour Carrefour et Intermarché (qui n’ont pas réagi publiquement), victime révoltée pour Coopérative U. Ce week-end, Dominique Schelcher s’est en effet fendu d’un post pour rappeler à Leclerc la “déontologie” en la matière (c’est lui qui utilise le mot) : comparer ce qui est vraiment comparable (revoir ici). Or Leclerc n’est pas très “fair” en la circonstance, comparant des MDD Carrefour, Intermarché ou U à ses premiers prix Éco +.
D’où l’exercice auquel je me suis livré… Dans les cas où Leclerc a relevé le prix de la MDD U dans son comparatif, alors j’ai (de mon côté) mis le prix de la marque Repère (sa MDD) en balance. Et lorsqu’il n’y avait pas de MDD Repère, le produit a simplement disparu du comparatif (pour le coton et le fromage fondu). Le résultat est toujours en faveur de Leclerc mais beaucoup plus faiblement : 2 % d’écart vs 8 %. C’est au passage la preuve que Leclerc n’a pas besoin de ces tripatouillages méthodologiques…
Leclerc a besoin de cette magouille car quel serait l’impact de 2% moins cher que l’autre? Cela justifierait-il de faire plus de km pour économiser 1€? Il s’agit de la gamme Eco+ qui s’adresse aux moins fortunés (dans l’absolu) dont le budget carburant peut entrer dans la balance (pour tous, d’ailleurs).
https://youtu.be/AZcypfABSzw?si=Xqpjmk3IcRgwpcc4&t=49
Je pense qu’au contraire ça prouve que Leclerc a pas besoin de ces tripatouillages méthodologiques. Quand on tombe a 2% d’écart sur une sélection d’a peine douze articles (choisit forcément pour qu’ils vous soient favorable) ça ne devient en rien un preuve tangible; 8% en par contre oui ça parle…
Je pense aussi que le client fait ses propres calculs et sait où il doit aller faire ses courses.
Je pense que Leclerc à fait une erreur de stratégie en ne comparant pas les mêmes produits. Est-ce fait exprès ou est-ce une erreur? @OD on attend avec impatience une pause café avec MEL pour tout savoir!
Il faut surtout voir la qualité des produits eco+ et des mdd
Déjà ça me sidère quand Lidl compare ses mdd (et même petits prix) aux mdd des autres enseignes alors que la qualité n’y ai pas forcément par rapport aux mdd carrefour et consort.
Dans cette histoire leclerc fait du lidl dans le comparatif de ses petits prix contre les mdd où les prix peuvent être identiques (la pâte feuilletée par exemple) ou moindre mais c’est la gamme 1er prix qui compare les mdd ce que leclerc nous fait ici
Sur Facebook ce comparatif leclerc était diffusé en pub et j’avais déjà mis un commentaire relatant qu’il fallait comparer ce qui est comparable
Et U a une MDD plus qualitative que Marque Repère.
Après on ne peut pas pousser la comparaison sans voir les produits comparés car la photo est un peu floue mais l’idée reste la même.
Super U plus qu’Hyper U est donc plus cher mais a des magasins plus proches des centres-villes que E.Leclerc (supers contre hypers) et une MDD mieux-disante. Ça devient intéressant comme arbitrage entre ces 2 marques
Le vrai paradoxe c’est que ce “débunkage” n’est vu que par quelques spécialistes et pendant ce temps l’enseigne renforce son image prix (et son communicant occupe les plateaux) ! On espère qu’OD profitera de son audience auprès du grand public pour faire savoir !
Totalement d’accord !