
Dans la foulée de la publication des calculs de Kantar (revoir ici), les calculs de NielsenIQ. Sans surprise cohérents. Et notamment sur le perdant de la période : Auchan. Les hypers Mulliez perdent 0,2 pt de part de marché. Le mouvement n’est pas violent, mais le symbole est là. Voilà en effet 13 périodes consécutives qu’Auchan engrangeait les gains de parts de marché. 13 périodes, c’est pile-poil une année (13 périodes de 4 semaines) à croître mécaniquement suite aux rachats des hypers de Casino (pour les hypers Auchan). Mais voilà, toutes les bonnes choses ayant une fin, la “repasse” est tout aussi mécaniquement difficile. Surtout qu’entre temps Schiever (affilié de longue date d’Auchan) a fait désertion au profit des U. Et comme l’effet d’historique est valable dans les deux sens, il est (hélas) probable que les prochains mois des hypers Auchan seront plus souvent négatifs que positifs. Le temps de faire disparaître l’effet Schiever, comme vient de disparaître l’effet Casino.

Sont mauvais chez Auchan. Pourtant ils ont le bon DG mais ca veut pas…
C’est plus dans les mentalités le problème. Beaucoup d’anciens qui tirent un peu la tronche depuis la mise en place d’Aura.
Et surtout c’est le changement de mentalité qui percute : l’entreprise donnait l’image d’être bienveillante il y a 10 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui ou c’est un rouleau compresseur ou l’humain est au dernier plan.
Dans un PSE en cours avec presque 15% d’effectif en moins en centrale , ceux qui restent vont devoir (malgré les mots de direction qui prends les salariés pour des lapins de 6 semaines en disant que le volume de travail ne va pas changer…) travailler plus pour compenser les pairs de bras partis.
Et surtout , souvent même, dans le cadre d’un pse ou d’un réorganisation, ceux et celles qui partent sont souvent les plus expérimentés car ils se font débaucher rapidement ailleurs. Ce n’est pas une généralité, mais souvent ceux qui restent sont pas nécessairement les plus expérimentés, bouchent les trous, doivent travailler 2 fois plus, n’ont que des mini augmentation de salaire, sont démotivés. Ils croient encore en Auchan ? Pas si sûr…
Le DG est sans doute bon, mais c’est en dessous que ça part en sucette.
Il y a de plus en plus de «trompettes » aux postes clefs on adore les beaux parleurs et les cireurs de pompes. Le problème c’est que lorsque les bons n’y croient plus ou qu’ils font partis des PSE, on a du mal à masquer la médiocrité.La spirale est enclenchée et ce n’est pas les bouts de sparadraps sur la jambe de bois qu’est devenu Auchan qui changera grand chose !
Je suis heureux d’être à la retraite au terme de 35 années au service de cette belle enseigne qui n’est plus que l’ombre d’elle même.
R.I.P
Auchan n’ a qu’à vendre des brosses, des boulons etc…..
Ancien cadre Auchan (1974-1984)
Casser les prix c’était notre métier.
Aujourd’hui c’est ” Casser les couilles c’est notre but à la TV ”
Jamais vu une pub aussi débile, peut-être revenir aux fondamentaux et faire de la pub sur les 20/80 ???? Comme dans les années glorieuses d’Auchan?
Pourquoi ce résultat n’est pas une surprise? en tout cas, la réactions que je vois sur internet n’est pas celle de surprise….
Auchan pense pouvoir inverser la tendance? Ils ont tout tenté : changement de DG, changement de l’organigramme, modification des tracts et pub ( d’ailleurs ça vous a fait acheter plus de boulons? ) , changement de stratégie promo, de stratégie prix**, achat des ex casinon (projet A320 mais vu comment ça vole, ça fait tâche pour la belle entreprise européenne qu’est Airbus…a ce niveau fallait plutôt le nommer 737 … ) , réduction des m² en cours, ventes de certains magasin, ventes de certains magasin a l’étranger, PSE en cours, création de la centrale Aura…
Il y a t-il quelque chose qu’ils n’ont pas fait ? (mais comme dirait mon voisin Paul quand sa tondeuse ne démarre pas alors qu’il est bricoleur : quand ça de veut pas démarrer, ça ne démarrera pas… )
Ils essaient tout ce qui est possible et imaginable mais on dirait que rien ne marche. Si on me dit que cela porte quand même ses fruits, alors je dirai “heureusement qu’ils ont fait tout ce que j’ai cité plus haut, car avec tout ça ils sont à -0.2 en pdm en P6 …sans tout ça ils seraient à combien?
A un moment, à toujours croire au père noël, le réveil risque d’être très très dur le 26 décembre….
C’est peu-être à cause de tout se qu’il font sans aller au bout des choses que cela ne fonctionne pas. Un peu comme chez Carrefour où ils mettent en place énormément de procédures en place et une fois qu’ils constatent que ça coûte trop cher, ils font machine arrière.
Les indépendants se donnent les moyens de changer les choses et d’aller jusqu’au bout et je vous laisse voir la différence avec le temps.
Faut pas chercher plus loin.
Le PSE en cours va surtout alléger le Mammouth. Les Leclercs, Intermarche, U …. ont des structures plus légères et donc des coûts de fonctionnement moindre. Un groupe sain réorganise régulièrement sa structure tous les 8 à 10 ans pour éviter l’embonpoint et surtout s’adapter aux évolutions du marché
Et contrairement à Casino, Auchan a l’air de vouloir essayer de s’en sortir. Ça marchera ? L’avenir le dira, mais au moins ils auront essayé.
Quand on voit Auchan Marseille La Valentine, repris à Casino qui reste un Casino tout juste amélioré sauf sur la propreté du magasin faut le reconnaître… on comprend les difficultés de l’enseigne. Je me souviens quand ils avaient repris le Continent de Tomblaine (54), ils étaient venus avec les moyens…humains pour en faire un vrai Auchan… rien à voir avec ce que je vois ici, impossible d’y faire ses courses…
A la fois, la perte de Schiever vaut combien de points de pdm ? Plus ou moins 0.2 ? Help Olivier.