Le , par
Le prix, mais à quel prix ? Bad buzz pour Casino

CasinoPubPoidsC’était hier le buzz retail-conso du jour. Et, à n’en pas douter, ça va durer aujourd’hui… Une vidéo postée sur You Tube, visiblement “volée”, où un consommateur pèse différents produits emballés du rayon fruits et légumes dans un magasin Casino. Evidemment, à chacun des tests, le poids n’est pas au rendez-vous. Et ce, dans une proportion importante (plus de 20 %). Le tout résumé par un cinglant “Après les prix moins chers, Casino invente le poids moins lourd“. A ceux qui doutent parfois de l’intérêt d’une veille digitale sur ses marques/ses enseignes, voilà bien ce que rappelle cette vidéo… Le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux est à la hauteur de leur potentiel d’influence : “formidable”. Dans le même temps, la vidéo pose à sa manière une question que l’on sent poindre actuellement : le prix, mais à quel prix ? Ici, c’est sous le prisme du poids des produits. Ailleurs, c’est les effets de la guerre des prix sur l’emploi ou la qualité, etc. Evidemment, ça ne remet en cause les fondements de la compétition sur les prix (j’y reviens bientôt) mais ça impose aux enseignes, à commencer par Casino, davantage de pédagogie sur le sujet.

PS : Depuis ce matin, Casino a visiblement pris la mesure du bad buzz ;-) Et quelques confrères, dont Rue89, ont validé in-store que la situation mise en exergue dans la vidéo, n’était pas générale. Ce qui laisse plutôt à imaginer une défaillance de la balance. Défaillance rare (les instruments de mesure sont obligatoirement contrôlés) mais pas impossible.