
C’est une info que j’ai révélée ce midi via mon fil X : Lidl France change de patron. Bye bye John Paul (Scally), Hello Marin (Dokozic). Un limogeage que John Paul Scally n’a probablement pas davantage vu venir que Michel Biéro début 2025. Il y a quelques jours à peine, “JPS” représentait encore fièrement (et tout sourire) Lidl à la manifestation agricole Terre de Jim en Moselle. Officiellement, les top managers de l’enseigne en France l’ont appris aujourd’hui à 12h30 lors d’une visio en petit comité. Leur nouveau patron arrivera… dès la semaine prochaine. C’est dire le côté non sollicité du départ 😉
Marin Dokozic (qui arrive des Pays Baltes et qui a déjà un long parcours chez Lidl, voir ici) va trouver une entreprise qui n’est pas à l’agonie mais qui ne délivre plus la croissance que ses actionnaires allemands attendent. La part de marché est à l’arrêt, laissant donc à penser que le chiffre aussi ! John Paul Scally le paye sans doute cash. Pour une part, il en est objectivement responsable : avoir accepté de supprimer en moyenne un ETP par magasin était un danger létal pour la qualité d’exécution, tout comme la nouvelle organisation de l’appro fruits et légumes avec un jour de stock supplémentaire qui a mécaniquement détérioré le niveau de fraîcheur en rayon. Mais, en parallèle, il va bien falloir que les Allemands comprennent que le discount a atteint son asymptote en France (revoir ici). Et qu’ils auront beau changer les patrons, le marché restera globalement à 12 % de PDM. Et l’effet de parc (qui devrait encore continuer à court terme parce qu’il y a ça et là des supermarchés à racheter) ne pourra pas le masquer.







Je ne prétend pas tout connaitre à la GD mais j’affirme venir m’informer ici, plusieurs par jour (Comment le nier?!)
Or, je ne découvre ce John Paul Scally qu’aujourd’hui… Pourtant, j’ai une très bonne mémoire. Le prénom “John Paul” n’est pas le plus commun, impossible que je ne le retienne pas… Comment se fait-il que Michel Biero m’était plus que familier? Bah tout simplement parce qu’Olivier Dauvers n’a JAMAIS évoqué son nom sur le blog.
Petite vérif, ici-même, en cliquant sur la petite loupe: Il n’y a qu’un article parlant de Scally, c’est celui que vous venez de lire.
Je trouve ça presque étonnant sachant qu’on connait tous (en tant que lecteur du blog): AB, MEL, Cotillard, Schelcher et Darasse. Ça n’est pas une critique!
Biero, on l’évoquait autant que les autres. D’ailleurs, le jour de l’annonce, Olivier nous avait même ‘ému’: https://www.olivierdauvers.fr/2025/01/28/lidl-quitte-michel-biero-personne-nest-irremplacable-mais-parfois-cest-plus-dur/
Dois-je en conclure qu’on ne verra pas de photo de Scally en train de faire des papouilles à BBTed??
Le big Boss de Lidl (moi aussi, je fais dans le [scoop] ) exige de Dokozic de faire des économies et il lui a dit, en français qui plus est:
“Un sou est un sou, Marin” avant d’ajouter “J’te préviens… Pas de gabegie pour un sou, Marin!!”
Vu qu’on a déjà John Paul, allez donc me chercher George et Ringo: https://youtu.be/gBX3puy0xs8?si=yA7OC7NavyG_MitV&t=5
Pas Gringo… Ringo! https://www.youtube.com/watch?v=6tr5tjoXceo Bon, laisse tomber!
“… in a yellow submarin, yellow submarin, HELLO subMARIN” https://www.youtube.com/watch?v=m2uTFF_3MaA&t=39s
(C’est un croate, ça se prononce Marine!) En plus, la couleur de Lidl c’est le John, pas vrai Jaune Paul?!
Ils sont super intéressants ces 4 indices “Image-prix”, “Image-choix”, “Image-promo”, “Cote-d’amour”. Merci !
(On voudrait les mêmes indices pour les autres années, ou mois, et pour les autres enseignes aussi. Avec si possible, en plus, un 5e indice qui serait “Image-qualité” des articles vendus.)
J’ai constaté effectivement du moins bien sur les fruits. Un vieillissement du matériel et des pannes à répétition des armoires réfrigérées. Et des problèmes de logistique (ruptures fréquentes sur mes yaourts aux fruits préférés. Inadmissible.). Et le changement du système de cashback/promotion est moins favorable qu’avant.
Il faudrait aussi savoir quelle est la part du bricolage et du jardinage dans le chiffre d’affaires. Parce qu’au bout d’un moment, tout le monde a acheté tous les outils à batterie, et forcément, ils en vendent moins.
Et aussi, est-ce que le site en ligne est compris dans les tableaux affichés.