Direction Toulouse pour fêter le "500e" Leclerc Drive
Le 24 juin 2014Ce mardi, direction Toulouse pour fêter le 500e Leclerc Drive de France. Le 500e ou le 501e ou le 502e
Car, selon les pointages quotidiens de l’étude de référence DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib / Ed. Dauvers), le cap des 500 a été franchi le 20 mai ailleurs qu’à Toulouse ! Mais peu importe en fait. La dernière création de Pascal Payraudeau, l’initiateur du drive chez Leclerc, méritait bien petite célébration, avec MEL en guest-star. Comptez évidemment sur moi pour vous débriefer. Mais, en attendant, voici quelques infos en avant-première issues de notre veille permanente du format drive. D’abord, le développement. 2014 est, pour l’heure, une année un peu moins soutenue en ouvertures : 57 depuis le 1er janvier vs 69 en 2013, à la même date. Logique. Le maillage territorial se densifie et les contraintes réglementaires commencent à peser. Reste que l’enseigne est toujours, et de loin, le premier investisseur. Selon mes calculs, Leclerc a ainsi investi l’an dernier plus de 300 millions d’euros. Et je n’exclue pas être trop prudent dans mon chiffrage. Autre info : le lent, mais réel, élargissement de l’assortiment. Plus de 800 références additionnelles en moyenne en deux ans et demi. Côté chiffre d’affaires, Leclerc a réalisé l’an dernier près de 1,5 milliard d’euros de CA. Et les deux milliards sont à portée de clic pour cette année. Enfin, ce qui n’est pas encore une info mais qui pourrait l’être tout à l’heure : un éventuel nouveau logo circule. Vous en avez la primeur !