Le , par
Auchan et les prix uniques : une ambition démesurée ?

Ah, Auchan et les prix uniques… ! Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises depuis le début des tests il y a un an. La semaine dernière encore avec des Danette pas vraiment au rendez-vous de la promesse. La semaine dernière, toujours, mes p’tits camarades de Linéaires ont révélé que l’enseigne avait décidé de démultiplier la démarche. En clair, terminé le test, place au déploiement sur le même principe : un prix unique sur tous les produits d’une même gamme. Direction donc le premier Auchan venu pour “voir”. Rien à dire sur la mise en avant de la promesse. Dans le rayon ultra-frais, impossible de l’ignorer ! La preuve en image.

AuchanPrixUniques

AuchanPrixUniques2Parmi les produits concernés (et peut-être même le plus symbolique de tous) : la crème dessert Danette.

AuchanPrixUniques3

Mais, voilà, aujourd’hui, par la grâce d’une promo et de gencods non chaînés, c’est le foutoir. La promesse est non-tenue.

AuchanPrixUniques4

Promesse non-tenue et parfois ridicule lorsque les prix de la même unité de besoin (ici la pistache) sont à ce point différents…

AuchanPrixUniques5

Bon, alors là, je vous vois venir : je ne m’intéresse (toujours) qu’à Danette. C’est vrai, mais reconnaissez que je ne suis pas le seul… Il y a quand même davantage de consommateurs de Danette que d’entremets Bonne Maman. Mais allons voir (à quelques mètres) du côté de Yop. Une marque sur laquelle Auchan promet aussi un brin de simplification avec ses prix uniques. Raté… Là aussi, une promo et des gencods différenciés. Suffisant pour qu’Auchan s’emmêle les pinceaux. Question donc : et si l’ambition était démesurée comparée à ce dont l’enseigne est capable en termes de gestion de prix… Bon, évidemment, la provoc’ est volontaire, histoire qu’au sommet de la pyramide on comprenne que promettre sans tenir est finalement pire que de ne rien promettre… Et qu’il y a peut-être quelques moyens à affecter au chaînage des gencods (a minima !).

AuchanPrixUniques6AuchanPrixUniques7