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J'ai testé… Le Scan'Phone de Carrefour Market

ScanPhone Market-1C’est un test encore très discret, réservé à une poignée de magasins (qui se comptent sur les doigts !) : Carrefour teste une application de scan mobile dans ses supermarchés (à l’image de l’expérimentation menée en Belgique et que je vous avais présentée ici en début d’année). Le principe ? Toujours le même : transformer le smarphone du client en douchette de self-scanning. L’intérêt : généraliser le self scanning (générateur de baisse des coûts en caisse) et, à long terme, ne plus investir dans les terminaux puisque le client l’a dans sa poche !

Concrètement, le client doit d’abord télécharger l’appli et s’identifier à l’accueil du magasin via sa carte de fidélité ou sa carte Pass (je passe rapidement sur la difficulté de s’identifier via son numéro Pass… / même l’hôtesse semblait désemparée !). Ensuite, première étape du processus de course : scanner le code 2D à l’entrée du magasin. Automatiquement, le smartphone passe en mode scanning, dans un registre très intuitif. Reste “LE” gros défaut (comme tous les tests précédents, y compris Walmart) : l’optique des smartphones est toujours moins rapide que les douchettes pour lire les codes-à-barre. Ce qui est vite agaçant, surtout pour les clients pressés ! Deux précisions : 1) la possibilité de “lire” les codes-à-barres générés par les balances des produits frais trad ; 2) le client dispose d’un écran avec le panier qui s’incrémente au fur et à mesure (ce qui, pour le coup, est plus “confort” que les douchettes de self-scanning). Pour le paiement (et eu égard au faible nombre d’utilisateurs), Market aiguille le client vers l’accueil/caisse centrale. Le scan d’un nouveau code 2D permet de clôturer la session et de transmettre le panier vers la caisse. Sans que le client n’ait donc à déposer ses achats sur le tapis. Sauf si la caissière n’engage une relecture de contrôle. Dans mon cas, un coup d’oeil rapide au panier a suffit !

ScanPhoneMarket-5

Pour télécharger le document remis au client par Market, c’est ici

5 commentaires

  1. On dirait le Market de Vincennes.
    J’y réside et utilise parfois ce service… uniquement quand il y’a plein de monde aux caisses.
    Car effectivement très peu de gens l’utilise, donc on passe immédiatement à la caisse centrale ce qui est appréciable.
    Si c’est fluide aux caisses, c’est plus rapide de faire les choses traditionnellement que de s’embêter à scanner ses produits.

  2. C : La seule fois où j’ai pu utiliser l’appli en allant faire mes courses (au Market de Vincennes, tiens !), c’était pas forcément bien stable, quelques crashs et j’ai du rescanner mon panier une fois après un crash. C’était il y à quelques mois de cela en même temps,au tout début du service, l’appli à du être améliorée depuis.

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