Le , par
Click & Collect : 4 best-practices (parmi d'autres) à copier

J’vais quand même pas vous communiquer l’intégralité de l’étude Click&Collect (faut qu’il en reste pour ceux qui en seront souscripteurs / mais sur les 450 pages suis pas inquiet quand même) mais quelques best-practices à partager. D’abord, Zara. La bonne idée de l’Espagnol ? Pouvoir commander en tant qu’invité. En clair, sans avoir à passer par le long tunnel de la création du compte (qui n’a jamais pesté devant le temps nécessaire pour renseigner tous les “champs” ?) Bien sûr, l’enseigne perd en connaissance de son client. Mais elle gagne ceux qui n’avaient pas envie de s’identifier.

ZaraOK

Seconde best practice : Darty. Grâce à la connaissance des stocks en live, l’enseigne permet au client de connaître précisément le délai nécessaire pour retirer les articles. En 1 heure si le produit est en stock sur la surface de vente. En 2/3 jours si l’article doit être approvisionné par l’entrepôt. Le cas échéant (dans les zones où il y a plusieurs Darty), cette fenêtre dans le process de commande permet à certains clients pressés de passer d’un magasin à l’autre.

DartyOK

Troisième enseigne à mentionner : Cache Cache. L’enseigne met clairement en exergue le retrait magasin et son avantage numéro 1 : la gratuité. D’autres enseignes le font (Decathlon par exemple) mais pas toujours avec autant d’évidence, vue du client bien sûr. Et dire que d’autres enseignes pré-cochent automatiquement la livraison à domicile (payante) alors que le retrait magasin est gratuit ! Stupide.

CacheCacheOK

Enfin, dernière best-practice : Boulanger (l’enseigne désignée comme “à suivre” dans le post d’hier). C’est un détail mais tous les clients ne peuvent/ne veulent pas se rendre en magasin. Et certains apprécieraient de pouvoir “déléguer”. Boulanger l’a prévu. Et propose dans son process de commande de désigner une personne pour retirer les achats. Un détail, certes. Mais qui n’en est sans doute plus un pour les clients qui utilisent cette fonctionnalité.

BoulangerOKBandeauCC