Le , par
Bloody Friday pour Chronodrive

ChronodriveBloodyFridayBlack Friday pour les uns, bloody friday pour d’autres ? Plusieurs informations concordantes laissent en effet à penser que ce vendredi ne sera pas “ordinaire” pour Chronodrive… D’abord les faits. Plusieurs Chronodrive sont annoncés comme fermant de manière exceptionnelle ce vendredi. Un inventaire ? Peu probable. Lorsque c’est le cas, Chronodrive le mentionne en effet explicitement (exemple mercredi prochain à Marignane). Là, comme ci-dessus à Chenôve, pas d’autre précision qu’une “fermeture exceptionnelle”. Parmi les sites qui baisseront le rideau quelques heures : Reims, Cormontreuil,  Chenôve, Eleu dit Leauwette, Alès, Carcassonne, etc. Certains étant d’anciens Auchan Drive comme Chenôve et Cormontreuil dont je vous avais annoncé en avant-première le changement d’enseigne il y a un an jour pour jour !

En parallèle, via quelques contacts, des bribes d’informations évoquent une vague de fermetures. Une poignée pour les uns, une quinzaine pour les autres. La source que je considère comme la plus “sûre” évoque précisément 14, soit 230 salariés sur le carreau. De même, un CE exceptionnel était convoqué hier matin. Et les fermetures de sites, exceptionnelles elles-aussi, auraient pour objectif l’information du personnel.

Une certitude à ce stade : Chronodrive est bien passé en “mode gestion” depuis quelques mois. J’y avais consacré un post dès juillet (revoir ici). Auchan ne peut en effet plus se permettre de “subventionner” sa filiale dont le compte d’ex est pénalisé par des coûts d’expansion élevé et trop de sites à faibles chiffres d’affaires. Faut-il en déduire, comme le feront certains, que c’est le modèle drive qui est en cause ? Pas si sûr… Il y a en effet une différence fondamentale entre Chronodrive et tous ses concurrents : faute d’être dépendant d’un hyper “mère”, les Chronodrive ont une structure de coût plus lourde, ne serait-ce qu’en termes de management local. En clair, leur point mort est sensiblement plus élevé qu’un Leclerc Drive ou un Auchan Drive. Donc plus difficile à atteindre.