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Au nom des comparateurs de prix (Carrefour marche sur la tête)

La Tribune Grande ConsoSuite du post de samedi sur les prix promo Carrefour, plus agressifs en drive qu’en magasin. Après l’analyse nationale inédite grâce aux datas A3 Distrib (relire ici), place à l’immersion dans la vraie vie commerciale. Au hasard, Carrefour Avranches dans le Sud Manche. Pour constituer le panier, j’ai choisi des produits annoncés à 50 % de remise fidélité dans le prospectus en cours, histoire de jouer au consommateur opportuniste. Double objectif en fait : comparer la générosité de Carrefour via le cash-back et, tant qu’à y être, comparer les prix entre off-line et on-line.

Le résultat ? Effarant. J’ose même espérer qu’il surprendra chez Carrefour tant il laisse pantois… Le client en magasin aura payé 12 % de plus et il aura engrangé près de 20 € de cagnotte fidélité en moins. Injustifiable (pour reprendre l’édito de mon camarade Florent Vacheret de Linéaires que je partage à 200 %). En “off”, la seule justification à ces prix différenciés que l’on donne généralement chez Carrefour est de soigner son rang dans les comparateurs, dont Quiestlemoinscher de Leclerc. Mais comment décemment cautionner pareille stratégie à contre-courant du bon sens commerçant, niveau cours élémentaire première année ??? A contre-courant, d’abord par l’absurdité de vendre moins cher en drive, alors que le service rendu est plus élevé (et qu’il faut quand même tout faire pour éviter que les magasins ne se vident trop rapidement). Ensuite par le très étonnant système de calcul de la remise fidélité… En drive, le montant reversé sur le compte du client est fixe : 50 % du prix maximum national conseillé pour le produit. Donc si le prix pratiqué est plus agressif, le taux de générosité monte. Conséquence : sur ma commande drive, j’ai obtenu… 55 % de remise. Ah j’allais oublier : merci Carrefour 😉

PS 1 : Il va sans dire que je suis à la fois passé par les caisses de l’hyper et par la “caisse” du drive et que les chiffres sont vérifiables sur pièces.

PS 2 : tout aussi étonnant, le cadre avec lequel je taille le bout de gras à quelques minutes de la fermeture de l’hyper qui m’assure que les prix sont identiques en drive. Et qui, vous l’aurez compris, peine à me croire quand je lui assure que ce n’est hélas pas le cas.

9 commentaires

  1. Quel intérêt pour carrefour, il n’ont pas plus de client en drive qu’en magasins, quand ça va se savoir ils n’ont pas peur de perdre leurs clients??
    C’est étonnant que leur cadres ne soit pas au courant de leur stratégie!

  2. Le drive chez Carrefour représente une faible part du CA. Carrefour est prêt à absorber cette perte de CA sur un faible volume pour améliorer son image-prix. Le CA magasin étant encore très largement majoritaire.
    Pour les remises fidélité, c’est certainement une impossibilité temporaire liée au SI et qui nécessite quelques développements. Mais comme on le sait, parfois il vaut mieux avoir un système bancal quelques temps que pas de système du tout.

  3. Pour les remises “fidélité”, on ne dit pas merci Carrefour, mais on dit plutôt merci à Fleury-Michon, Findus, Durex, Liebig, etc…….et sans oublier tous les producteurs de MDD présentent dans le pros !!!!

  4. profitez en, carrefour fait des cadeaux.(pas souvent)
    sur un autre comparatif, Casino a le max de promo sur leur drive, mais en magasin, quand vous avez l’offre 2 achetés= 2 gratuits, en drive c’est le 3ème gratuit.
    l’un s’appel mécapro l’autre bogof, mais cela n’est pas un langage de clients….
    chez U, la promo est nul part et Leclerc fait presque rien sur son drive à part ses produits Repère…

  5. Attention, si ma mémoire est bonne le carrefour d’avranches est un des rares hypers franchisés de l’enseigne. Ceci peut expliquer cela…

  6. Ou plutôt le magasin galère tellement qu il va essayer de contrer le Leclerc drive qui lui fonctionne peut être. C con car le drive carrefour n est pas du tt sur un axe routier c les 4 p en marketing m dauvers 🙂

  7. Je ne comprend pas pourquoi on fait un procès à la politique tarifaire drive/magasin de Carrefour ?
    D’autant plus que c’est assumé !
    Certes en tant que consommateur je m’en passerai volontier.
    Mais il y a tellement d’autres aberrations tarifaires pratiqués depuis longtemps et par tous (y compris Leclerc) qu’au final ça ne choque plus personne, ni vous, Olivier…
    Car quand on voit dans un même magasin,
    – des fausses promos,
    – des petits conditionnements mois cher que les plus gros, quelques exemples :
    * l’emmental rapé 3x70g est presque toujours moins cher que le 200g
    * les céréales “familiales” >650g sont presque toujours plus cher au kg que le 375g
    etc….
    On ferait mieux de faire + de comparaison au sein d’un même magasin plutôt qu’avec le drive….

  8. “l’absurdité de vendre moins cher en drive”
    Extrêmement supris par cette affirmation !
    En tant que client, je m’attends (et j’exige) de payer moins cher au drive. Le commerçant économise sur le batiment, le chauffage, les stocks, les rayons, l’immense parking… Donc j’attends à ce qu’il me répercute cette baisse ! Au nom de quoi il se la garderait dans la poche ?
    C’est exactement comme l’achat sur internet. Il est toujours moins cher qu’en boutique, et c’est normal !
    Comme la commande et livraison des produits sur internet est compliqué, surtout dans les zones peu denses, le drive est une solution intermédiaire qui fonctionne. Mais ça DOIT être moins cher. Sinon, quel est l’intérêt du drive ?

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