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Lidl et le choix : manque juste la démonstration !

LidlLeChoixJ’ai publié assez de posts positifs sur Lidl pour être à l’aise aujourd’hui en ne partageant pas la dernière copie publicitaire de l’enseigne. Pour prendre à rebrousse-poil l’idée d’un choix limité, l’enseigne met en scène un concurrent qui vient chez Lidl pour un relevé de prix/d’offre. Relevé qui prend bien plus de temps que prévu. Et ledit concurrent de justifier auprès de son patron le temps nécessaire par la largeur d’offre : produits frais, bio, régionaux, etc.

Pas de critique sur le spot en lui même. La qualité de mes propres productions audiovisuelles ne m’autorise guère de remarques ;-). Il s’agit du fond du message. Selon l’étude de perception Promothée/Kantar, Lidl est en effet dans les profondeurs du classement sur le critère “choix” (une note de 6,5 lorsqu’Auchan caracole à 65). Autant dire qu’avec ce spot, Lidl s’attaque à son vrai point faible. Mais y répond sans comprendre l’époque. L’époque (en tous les cas publicitaire) n’est plus à l’incantation, à l’affirmation gratuite. En clair, un gentil spot ne suffira pas à convaincre les clients qui estiment que le choix Lidl est insuffisant. Non !, le chemin à parcourir est trop important. En pareille circonstance, il faut vite passer en mode démonstration. Bref, aligner les preuves. XXX fruits et légumes, YYY produits régionaux, etc. C’est seulement à cette condition que Lidl gommera peu à peu son image. Au-delà donc d’un aimable film qui (peut-être) aura fait sourire le téléspectateur à la première diffusion.