Le , par
Carrefour Drive en mode… étoile

Carrefour Drive

Troisième volet de ces p’tites infos drive spécial Carrefour… Après le drive à la plage (revoir ici) et les listes de fournitures scolaires en version collaborative (revoir là), aujourd’hui une info autrement plus stratégique et encore hautement confidentielle dans le groupe. Le projet s’appelle “L’Usine à bacs” et vise à faire de Carrefour un acteur majeur du drive, ce qu’il n’est pas encore. Pour faire court, il s’agit de créer des maxi-entrepôts de préparation pour commandes drive (et livraison à domicile) qui seront implantés autour des grandes métropoles (pas très éloigné dans l’esprit de ce que fait Tesco autour de Londres). Le premier site est identifié et devrait être opérationnel en 2016. En clair, un lieu de préparation centralisé, capable de préparer plusieurs milliers de commandes/jour, et des dizaines de points de retrait dont – possiblement – des magasins de proximité. 

Les clients perdront nécessairement en temps de disponibilité (les “2h” entre commande et retrait ne seront plus qu’un souvenir) mais la qualité de service s’améliorera. Par définition, un picking en entrepôt génère moins de ruptures qu’une préparation en magasin. Mais, surtout, Carrefour pourra faire la différence avec Leclerc ou Auchan en termes de choix. Ces maxi-entrepôts devraient proposer autour de 25 000 références (vs 9 000 en moyenne actuellement).

La suite de ces infos inédites (avec davantage de détails !) est à lire dans la prochaine livraison de notre veille VIGIE GRANDE CONSO. Plus d’infos sur cette veille ici

VigieCouvJuillet-BD