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Direction le Leclerc le moins cher de France

Capture d’écran 2015-07-08 à 14.14.23Leclerc Vitrolles a tout fait pour attirer mon attention ! D’abord, son indice de prix dans l’étude mensuelle DRIVE INSIGHTS (A3 Distrib/Ed. Dauvers) : 83,1 le 1er juillet. Oui, vous avez bien lu : 83,1. C’est-à-dire… 17 % moins cher que la moyenne nationale. Forcément ça intrigue… On met de côté tout biais méthodologique : avec très exactement 3 247 produits comparés, l’indice est plus que fiable. V’la pour la première bonne raison de faire le déplacement. Mais comme si j’en manquais (ce qui est même mal me connaître : traverser la France pour un magasin est en effet parfaitement dans mes cordes !), en voici une seconde : Vitrolles utilise nos résultats pour faire sa retape. Utilisation non autorisée, dois-je le rappeler. Mais là n’est pas l’essentiel car il n’était juste question pour moi que de « voir » un magasin à l’indice 83,1. Voir et comprendre l’incompréhensible. 

Dès les premiers pas, je comprends déjà à quel point le magasin est hors norme. Hors du temps même. Ici, c’est une vraie foire à la rupture. Partout, des rayons béants. Les anisés ne sont, hélas, qu’un exemple parmi (trop) d’autres.

 RupturesAnisésIMG_9217

Coup d’œil sur les prix à présent. Comment Leclerc Vitrolles construit-il son indice 83 ? Réponse : avec des majeurs « enfoncés ». Un seul exemple, ci-dessous : le pot de 220 g de rillettes Bordeau Chesnel. 1,40 € le pot à Vitrolles vs 2,15 € pour le prix moyen France. C’est un prix extraordinaire au sens premier du terme.

BordeauChesnelVitrollesIMG_9221 

La question suivante découle logiquement de la précédente : comment se financent de telles baisses de prix ? Là, une double réponse. D’abord, par des prix… incroyables sur d’autres majeurs. Prenez le PET de Coca-Cola 1,5 l : 1,86 € vs moins de 1,50 € pour le prix moyen France.

Coca-Cola Vitrolles 150PET 

Ensuite, seconde technique pour baisser le prix des marques : se « refaire » sur le prix des MDD. Classique ! Leclerc Vitrolles n’a pas le monopole de la pratique mais, là, ça se voit beaucoup. Prenez les saucisses knacks ou la sauce bolognaise. Le prix passe du simple au double. Quand je vous disais que ça se voyait beaucoup…

Prix MDD

7 commentaires

  1. voila la preuve concrète, de la grosse arnaque de ceux qui prétendre être les moins chere, on pete le prix sur quelques 20/80, qui sont quasiment toujours en rupture, pour se rattraper sur les 80/20…
    Après, c’est facile de fanfaronner !

    1. Impressionnant… de mauvaises foi et d’arnaques du client, qu’en pense le chevalier blanc des consommateurs (qui à la réputation d’avoir les meilleurs négociateurs de la profession).
      Là il pourrait peut être s’en mêler un peu…
      qui est le moins c.. .com ?

  2. Question idiote : on diminue les prix sur les marques et on augmente la marge sur le produit maison, donc on réduit l’écart marques/marque maison. Dans ce cas-là, le consommateur ne va-t-il pas se dire : “autant acheter la marque” et ruiner ainsi les efforts de marge sur les marques maison ?

  3. Bizarrement un rayon Coca bien plein a craquer…
    Plus de 1.80€ le coca… belle image prix où meme Monop est discount.

  4. Leclerc Vérole,
    -définition: Personne, chose ou situation désagréable, éminemment dérangeante….
    et si c’était le seul magasin de l’enseigne à le faire????
    comment les clients ne peuvent-ils pas voir de tels écarts de prix….
    Il faut en boire des verres de P…s 51 pour avaler 10 Knacks tradilege à ce prix….et encore sans les boire, il faut les avaler…..

  5. Je suis au même prix dans mon vival de 45m2 sur ces Mdd !!!
    Comment être Leclerc et propose des prix pareil sur ces basiques……

  6. Plusieurs remarques me turlupinent 🙂
    D’abord, économiquement (au moins pour la marge) Ca semble malin de baisser le prix des rillettes et monter celui du Coca…quelque chose me dit qu’à Vitrolles on doit vendre beaucoup de soda et certainement du coca et bien moins de rillettes.
    Il aurait été intéressant d’avoir la comparaison de prix sur les anisés qui sont vides. Si le prix est supérieur à la moyenne cela montrerai bien que ce n’est pas un frein à la vente sur des produits “saisonniers” ou avec un effet “spécialité locale” (les anisés doivent être un best seller dans pas mal de magasin)
    Et enfin, les rayons Coca, saucisses et sauce bolo ont l’air bien plein…est ce que la politique de prix de ce magasin est une réussite? Un rayon plein en est rarement le signe.
    Au final on sait pas trop ce qui marche ou pas dans ce magasin…sauf les anisés 🙂

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