À la une

Crise agricole : cet édito a 6 ans mais (hélas) pas une ride !

 TGC Paysans-Distributeurs

Sans doute la conséquence d’une formation agricole, le sujet des relations entre paysans et distributeurs m’a toujours interpellé. Autant dire que mes convictions sont depuis longtemps forgées…  Si besoin en était, avoir dirigé pendant un an le Think Tank Alimentaire des Echos (relire ici) n’a fait que les renforcer. Le premier problème n’est pas tant le prix (au sens des étiquettes en rayon) mais bien le coût (de production) qui rend la ferme France moins compétitive qu’ailleurs. Sans vouloir exonérer les différents maillons des filières, le principal coupable est…L’État. Le chef d’accusation : avoir laissé s’instaurer de terribles distorsions dans les coûts de production entre pays. Soit par manque de vision sur le marché européen post-dérégulation, soit par manque de… testostérone pour imposer aux autres ce que nous nous imposons.

A ce propos, relire cet édito qui a quand même… 6 ans est juste édifiant. “Les mêmes causes produisant les mêmes effets, à cette crise agricole en succèdera une autre”, avais-je conclu en substance. Nous sommes nombreux à poser ainsi le diagnostic avec, je l’ose, une forme de… bon sens paysan. Mais manifestement pas encore assez nombreux pour contraindre le Ministre de l’Agriculture (quel qu’il soit) à autre chose qu’une énième gesticulation médiatique. Ce qui était donc le cas, encore une fois, aujourd’hui à Caen. 

Pour relire l’édito “Paysans-Distributeurs : l’État si coupable”, c’est ici

6 commentaires

  1. Et pendant ce temps activistes écolos et extrémistes divers , avec l’oreille complaisante des médias et des pouvoirs publics , crucifient la ferme dite “des mille vaches”. Alors que c’est grâce à ce type d’exploitations que les allemands peuvent nous tailler des croupières. Les éleveurs-entrepreneurs allemands doivent se taper sur les cuisses et lever haut leur chope de bière a la vue du spectacle que leur offrent ces agités de Français toujours prompts a se couper leur main droite avec leur main gauche.

  2. Il faudra m’expliquer pourquoi les agriculteurs bloquent les axes de circulation et dégradent les infrastructures publiques ( rond point, routes, ponts…)? Qu’ils s’en prennent aux préfectures ou à la grande distribution, je comprendrais presque. …mais faire chier le consommateur moyen sur ses routes de vacances, je ne comprends pas l’intérêt. Le seul risque est de se mettre à dos les principales personnes qui pourraient encore les défendre.
    Mais bon c’est comme dans l’industrie, un syndicat minoritaire arrive à bloquer la France devant des politiques amorphes et qui ont peur pour leur siège.
    Et le plus beau c’est de voir les forces de l’ordre contempler sans intervenir ces quelques crétins d’agriculteurs manipulés ( qui ne représentent pas la majorité ), en train de détruire le bien public…et donc augmenter nos futurs impôts.

  3. Ne pas confondre toujours non plus revenus et patrimoines ! ..ainsi qu’investissements et modes ou gabegies (course à toujours plus grand , moderne , .. ) .. C’est quand même un peu hallucinant un système dans lequel quand on gagne (reçoit) de l’argent on le dépense et quand on n’en a pas plus assez c’est la faute des autres !
    Qui approvisionne le robinet si ce n’est ceux qui n’ont pas les moyens collectifs de faire pression et de se plaindre sinon le citoyen lamda pris en sandwich en permanence avec ses impôts pour ne pas dire en otage …
    Et on s’étonne de la montée en puissance du nationalisme ..des extrémistes de tous bords et de la désaffection (pour ne pas dire rejet) du milieu syndical ,politique , dont la démagogie est devenue insupportable …

  4. une question,
    les produits sont t’ils similaire en tout point de vue et d’ou qu’ils viennent ?
    meme race, meme qualite organoleptique etc etc
    parce que lorsque je vais chez metro, quasi toute la barbaque provient en effet d’allemagne mais quand je vois la tronche qu’elle a, j’ai pas envis d’en acheter et encore moins d’en manger.
    pourtant c’est ce que l’on mange le plus en restau collective ou en restau tradi.
    bonne appetit a tout ceux qui preferent bouffer et vendre de l’import.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page