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DISTRI PRIX, le retour !

Distri Prix

Et voici le retour de DISTRI PRIX après un été d’abstinence (c’est ce qui rend le désir plus fort et, visiblement, ça a fonctionné vu le nombre de mails reçus pour s’étonner de la non publication en juillet et août). Retour de DISTRI PRIX donc, de ses 30 millions de prix analysés, et de l’impressionnant mano-à-mano de Leclerc et Géant au même indice, à 93,3 !

Au-delà, deux autres enseignements que je voudrais pointer pour ne pas en rester au sommet du classement. D’abord, le « cas » Cora. Longtemps distancée, longtemps moquée pour ses prix stratosphériques (comme en son temps Géant), l’enseigne améliore ses positions petit à petit. Il y a 18 mois, Cora flirtait avec 104. La voici à 100,8. Deux explications : d’abord, les Bouriez ont pris conscience que le prix était le vrai moteur du commerce ; ensuite l’accès aux conditions Carrefour a permis de donner des moyens à l’ambition !

Autre enseigne à suivre : Carrefour Market. C’est encore timide, mais l’enseigne s’est engagée depuis le 1er août dans une baisse de prix. De fait, si l’étude mensuelle ne montre qu’une modeste amélioration (– 0,1), l’analyse au fil du mois est plus signifiante : indice 104,6 le 1er août, 104,3 le 31. Encore une fois, c’est modeste mais c’est à suivre.

Au passage, je vais profiter de cette nouvelle publication pour mettre quelques points sur les « i » méthodologiques ; -) Depuis quelques mois, avec mes camarades d’A3 Distrib, nous étions régulièrement sollicités par les enseignes sur le mode : « C’est très bien votre indice mais… ». Selon les cas, l’enseigne A suspectait l’enseigne B de jouer avec les ruptures pour améliorer son indice. L’enseigne C, elle, se demandait s’il n’était pas préférable de supprimer toutes les promos de l’indice pour éviter que l’enseigne D ne joue avec nous, etc. Pas contrariant, avec A3 Distrib, on s’est penché sur toutes ces questions… Pour vous livrer quelques réponses…

Profitant de la moiteur estivale (les super-calculateurs d’A3 Distrib ne sont pas exigeants sur les congés payés), nous avons recalculé à posteriori les indices DISTRI PRIX en utilisant plusieurs méthodologies. Et en… les comparant entre elles ! Prendre ou non en compte les ruptures ? Aucun effet ou presque sur l’indice (donc l’enseigne A peut lever tout soupçon sur l’enseigne B). Supprimer les remises immédiates (qui sont intégrées dans DISTRI PRIX, parce que nous cherchons à mesurer ce que paye réellement le client) ? Effet modeste : selon les enseignes, l’indice mensuel bouge de 0,1 à 0,2 (l’enseigne C peut être rassurée…). En revanche, intégrer toutes les promos (y compris les remises différées, les lots, etc.) aurait un effet important. Sur cette base, Géant serait par exemple ce mois-ci à 91,2 et Leclerc à 93,4. Pour autant, pas question pour nous d’intégrer d’autres promos que les remises immédiates (précisément parce qu’elles sont immédiates et pour tous les clients). En clair, les quelques mois d’abstinence de publication nous ont permis de valider notre socle méthodologique. Et de le revendiquer.

Pour recevoir l’étude complète et la notice méthodologique (elle aussi complète !), un p’tit mail ici et je m’en occupe. 

PS : par le petit bout de lorgnette, à présent. Avec A3 Distrib, nous sommes quand même très flattés d’avoir suscité autant de questionnements. Le désintérêt pour DISTRI PRIX aurait été bien pire… Donc, merci à A, B, C et D d’avoir été autant soupçonneux 😉

8 commentaires

  1. Pourquoi pas des points sur les “i” mais cela veut dire que l’indice est chahuté et puis faute avouée est à moitié pardonnée. En tout cas la plaidoirie y est.
    En toute honnêteté l’on ne peut qu’être surpris (difficile de croire au hasard et d’ailleurs qui y croit) sans rentrer dans la polémique ABCDE que l’atterrissage des deux premiers soit comme par magie sur le même indice…
    L’indice est-il réel ou la réalité arrangée…voire partisane?
    Dans ce cas le risque est effectivement le désintérêt voire la decridibilisation d’un tel indice s’il n’est pas le reflet de la réalité, c’est un peu comme l’histoire de l’anne et de la carotte, plus l’âne avance et plus la carottes’éloigne…
    Finalement à terme vous ferez le jeu de Nielsen qui restera le métre étalon incontesté.

  2. @XavFernandez : hey, si l’indice vous convient pas, ne le regardez pas 😉 Ca m’embêterait de polluer vos yeux avec des chiffres “arrangés ou partisans”. Si vous le pensez, je le respecte par principe. Mais c’est quand même mal me connaître… Donc, oui sur la moyenne d’août les deux enseignes atterrissent au même niveau. Comme toute moyenne, il y a des écarts au fil de l’eau. Ou pas… Mais ça, vous m’excuserez, mais on le réserve au quelques souscripteurs de ces datas détaillées… Ben ouais, parce qu’en plus d’être “acheté”, je suis aussi vendeur !

  3. Vos aveux sont dans votre réponse : “acheté” et vendeur.
    En tout cas félicitations pour votre honnêteté intellectuelle.
    C’est extrêmement rare les journalistes qui tombent le masque.
    Évitez (même si c’est euphorisant visiblement) de faire comme Icare, qui à trop vouloir se rapprocher du soleil s’en est brûlé “ses ailes de cire”…
    Dorénavant à la lecture de vos articles qui semblent au premier abord éclectiques, il faudra donc avoir une petite pensée:
    – pour qui écrit-il ça ?
    – à qui profite l’article ?

    1. @XavFernandez Désolé de vous recevoir… Vous avez visiblement du mal avec le second degré. Comme mes posts en sont régulièrement truffés, je me sens coupable de vous faire perdre votre temps. Epargnez-vous donc la lecture de mes papiers… Au passage, ça vous évitera de vous poser trop de questions. Là aussi, je me sens redevable par avance du temps que vous consacrerez à y réfléchir 😉
      Et pour conclure, je vais rester factuel et premier degré, histoire d’être certain d’être bien compris… Ne vous en déplaise, toutes les enseignes (je dis bien toutes) sont clientes de la maison Dauvers. Au moins, là, c’est clair.

  4. La pirouette sur “le second degrés” est plutôt acrobatique mais finalement ne trompe personne.
    Même sous cape de posts “truffés de second degrés”, la finalité y en quand même.
    Si toutes les enseignes sont clientde de la maison Dauvers il est donc important que vous les ayez éclairées lors de votre première réponse à mon commentaire : “acheté et vendeur”
    Comme vous le dites sur un point factuel (hormis vos pirouettes et figures de style qui font visiblement la marque Dauvers),
    L’essentiel est de s’interroger :
    – pour qui écrit-il ça
    – a qui profite l’article
    Pas simple lorsque l’on est sous le robinet d’être impartial et lucide.

  5. @XavFernandez Ben, dans ce cas, allez au bout de votre pensée. Pour qui ai-je écrit ce post ? Et à qui profite-t-il ? Lâchez vos coups ! Vous m’avez l’air tout en retenue… 😉

  6. “jouer avec les ruptures pour améliorer son indice” => s’agit-il du fameux resetting des codes barres d’un produit qui reste pourtant identique comme par exemple la bouteille de Coca-Cola 1,5 l et dans le but d’égarer les bases de données ?

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