Le , par
Visite de l’un des Leclerc les moins chers de France…

Leclerc VlG1

Depuis que nous suivons les magasins les moins chers de France via l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers), Leclerc Annemasse est (presque) toujours dans le Top 10. C’est encore le cas actuellement avec un indice de 90 (soit 10 % de moins que la moyenne France et 3 % de moins que la moyenne Leclerc). Paradoxalement, la zone dans laquelle le magasin est implantée est (osons le dire) ultra-préservée. Le pays genevois c’est quand même pas la Seine Saint Denis… 

Forcément, ça donne envie de voir sur place. C’était vendredi ! Et, autant le dire, j’ai vite compris comment ce Leclerc en devance plus de 570 autres sur le prix ;-) C’est évidemment pas celui qui porte la charge d’investissement la plus élevée ni les amortissements les plus lourds dans le compte d’ex ! 

Leclerc VlG3

De même, la productivité est très travaillée (les coûts de perso, ça pèse dans un compte d’ex !). Comment je le vois ? Par l’utilisation des casquettes de rayon pour le stockage. Au moins, une partie du stock est sur place. Pas inutile dans un magasin qui est sans doute un peu petit pour son chiffre d’affaires (l’adhérent ne dépose pas ses comptes mais ça se sent vite vu le trafic, notamment en F&L). 

Leclerc VlG4

Leclerc VlG5

Autre obsession que l’on ressent vite : la maîtrise des frais généraux. Sauf si je suis tombé le jour où l’imprimante de la déco était en panne, on aime bien les affiches “à la mano” ici ! Et sauf si je suis tombé le jour où la cartouche d’encre de couleur était vide, on préfère imprimer les étiquettes en noir et blanc. Ben, oui, ça coûte moins cher ! 

Leclerc VlG6

Leclerc VlG7

Côté prix justement, on a ici aucun scrupule à ne pas suivre les prix préconisés, y compris par Leclerc. Le Coca-Cola PET 1,5 l en fond de rayon ? 1,26 €. 20 centimes en dessous du prix moyen France, 15 centimes sous le prix moyen Leclerc.

Et bienheureux(se) les amateurs(trices) de light. Vendredi le PET 1,5 l était en promo à 60 centimes la bouteille. Oui, 60 centimes. J’en connais qui vont aimer chez Coca qu’on délote leur promo et, en prime, qu’on massacre le prix ;-) 

Leclerc VlG8Leclerc VlG9

Deux lectures de ce Leclerc… Aucun doute, c’est un magasin vieillot, rincé même (l’adhérent a le projet d’une refonte totale m’a expliqué l’un de ses collègues). Mais un magasin qui rappelle l’un des fondamentaux du commerce : avec les conditions d’achat et la rémunération attendue du capital, le coût-outil est l’un des trois déterminants majeurs du prix de vente conso. Y compris chez Leclerc, certains l’oublient parfois. Annemasse a au moins ce mérite. Pour être moins cher, il faut d’abord se coûter moins cher. Edouard n’aurait pas dit mieux, j’vous l’assure ! 

Leclerc VlG2