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Les tests non-al d’Auchan : Maurepas, le « web-store »

Auchan Maurepas 1

Dernière étape de ce tour des tests non-al d’Auchan : Maurepas. C’est, de loin, le test le plus ambitieux, baptisé « web-store » en interne car il cherche à combiner off-line et on-line, bref à « digitaliser » l’offre et l’expérience-client. La première impression est surprenante tant Auchan a réduit la zone hi-tech / électroménager : de 900 à 320 m2. L’offre physiquement présente a aussi été considérablement réduite. Il ne reste plus que 1 000 références. Mais 4 500 sont disponibles immédiatement dans la réserve du magasin. Exemple avec les ordinateurs portables où une dizaine d’articles sont en rayon mais plus de 50 dans la réserve. Même logique avec les cafetières : quelques produits en rayon mais 80 disponibles immédiatement. En revanche, Auchan n’a pas modifié le nombre de vendeurs (et les heures qui vont avec). Autant de vendeurs sur moins de surface, mécaniquement ils se voient mieux ! Et c’est pas le moindre des intérêts de l’expérience…

Concrètement, le client peut soit se servir directement en rayon, soit naviguer (seul ou accompagné) dans l’offre Auchan sur l’une des 17 bornes disponibles (je passe sur l’interface qui est encore perfectible pour une expérience magasin). Sur la borne, le client peut commander un produit présent en stock magasin et qui sera disponible quelques minutes plus tard sur un comptoir au centre de la zone. Mais le client a également accès à l’offre du site marchand Auchan.fr. Auquel cas, la disponibilité n’est pas immédiate et l’intérêt même de se déplacer en magasin pour commander en ligne n’est pas évident.

Le test de Maurepas est à découvrir en images dans le DOSSIER GRANDE CONSO en libre téléchargement ici.

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