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Le drive frôle les 5 milliards, Leclerc à 48 % de part de marché

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Nouvelle “exclu” drive, visiblement attendue si j’en juge par les demandes particulières reçues depuis quelques jours ;-) Comme l’an dernier, voici donc le paysage drive français avec, pour chaque enseigne, le chiffre d’affaires (au centime près ou estimé) et la part de marché. Pour Leclerc et Auchan, c’est déjà du réchauffé (revoir ici mon post dès le 7 janvier). Les deux enseignes cumulent 3 milliards de chiffre d’affaires. Pour Chronodrive, c’est de l’inédit. Selon mes informations, donc, “l’autre” enseigne drive du groupe Mulliez a juste maintenu son niveau de 2014 : 453 M€ vs 450 M€. En apparence une contre-performance mais l’enseigne a fermé 14 sites sur l’exercice (sur 75). La meilleure perf de l’année ? Intermarché. Les ventes drives des Mousquetaires ont progressé de 27 %. Effet de parc certes mais pas que… A parc constant, Intermarché serait également en haut du podium. Conséquence, l’enseigne grignote près d’un point de part de marché (7,2 %) et se rapproche de Carrefour. Reste le “cas” Leclerc dont la domination tourne (presque) à l’outrage pour les concurrents : 48 % de part de marché, encore en hausse l’an dernier (+ 2 pts). Et dire qu’en 2010 Leclerc n’affichait que 180 millions d’euros de ventes on-line…

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