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A (re)découvrir : L'Observatoire de l'Origine France

LObservatoire

La crise agricole est toujours en tête de l’actualité. Et, son corollaire, la provenance des matières premières agricoles qui entrent dans la composition des produits industriels. L’occasion de (re ?)découvrir le premier Observatoire de l’Origine France que nous avons créé à l’automne dernier. 

Déjà, un mot sur la genèse du projet. Au cœur de l’été, lorsque la crise agricole (précédente) battait son plein, j’ai simplement voulu faire un état des lieux symbolique sur la réalité de l’origine France dans les rayons alimentaires. Avec mes associés, nous avons choisi 24 produits symboliques de l’univers agro-alimentaire (et visité 33 magasins partout en France). 24 produits pour lesquels la « ferme France » est plus que légitime pour fournir la matière première : lait, crème fraîche, lardons, jambon, farine, ravioli, etc. Pour chacune de ces catégories, l’observation en magasins (trois magasins de chaque enseigne, dans des régions différentes) a porté sur les trois niveaux de gamme (MN, MDD et premiers prix) et tenait en 4 questions simples : le produit est-il fabriqué en France ? Si oui, est-ce clairement revendiqué ? La matière première est-elle française ? Si oui, est-ce clairement revendiqué ? Le tout avec les éléments d’information disponible sur le pack, et rien de plus ! 

Premier enseignement de cet Observatoire : la revendication de l’origine France, tant en ce qui concerne le lieu de fabrication que l’origine de la matière première, est encore une pratique minoritaire… Sur les plus de 2 000 observations effectuées, 8 % des produits seulement revendiquent clairement le « made in France » alors que plus des trois-quarts le sont. Oui, il existe visiblement une forme de frilosité à oser… En ce sens, ce premier Observatoire de l’Origine France montre tout le chemin qui reste à parcourir, tant pour les marques que pour les enseignes. Idem pour la matière première. Elle n’est annoncée française que dans… 39 % des cas. A peine plus qu’un sur trois. Indigne d’un pays agricole comme la France ! 

Pour le reste des conclusions et le détail des observations (y compris par enseigne, où Carrefour et Intermarché sont les deux meilleurs élèves de la classe), l’Observatoire de l’Origine France est en libre téléchargement ici. 

Un commentaire

  1. Merci pour ce dossier à (re)découvrir, et encore plus d’actualité ces jours-ci avec les évènements de nos agriculteurs .
    et en espérant que la visite d’aujourd’hui dans le nord du Bourbonnais suite à notre rencontre de cet après midi (heu oui maintenant c’est Auvergne Rhône Alpes mais on reste toujours à nos origines ) aura été un plaisir malgré la fraicheur et le temps gris et que le reportage en cours sera au top pour l’ouverture de ce nouveau magasin .

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