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Intermarché Pleurtuit : un hyper de 5 000 m2 au dernier concept des Mousquetaires

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EnvoyéspécialJFI
Après une bonne dizaine d’années de recours divers, le centre commercial l’Essenciel vient enfin de voir le jour sur la zone Cap Emeraude à l’entrée de la commune de Pleurtuit (Ille et Vilaine) à proximité de Saint-Malo, Dinard et Dinan.
Raison d’être de ce projet : éviter l’évasion des consommateurs locaux vers les villes voisines, voire la métropole rennaise, surtout pour les achats non-alimentaires.

Si, pour l’heure, nombre de magasins sont encore en construction, la locomotive du centre à l’enseigne Intermarché a ouvert ses portes en février dernier suite à un transfert-agrandissement depuis la zone voisine de La Richardais. Au cœur d’une galerie commerciale qui comptera à terme une vingtaine de boutiques (dont une Fnac de 500 m2 elle aussi déjà ouverte), l’hypermarché a gagné 2 000 m2 et jauge désormais 5 000 m2. C’est le premier magasin de cette taille à arborer le dernier concept de l’enseigne, Mag 3.E, initié en 2014.

Comme nombre d’hypers de conception récente, Intermarché Pleurtuit est… “vert”. Sur le parking végétalisé, des noues filtrantes récupèrent les eaux de pluie. Au niveau du bâtiment, l’éclairage naturel est omniprésent grâce à un système de sheds, ainsi que des puits de lumière (comme présenté en vidéo ici à Combs la Ville). L’éclairage artificiel 100 % Leds est régulé automatiquement en fonction de la lumière naturelle. Des “déstratificateurs d’air“ (sorte de ventilateurs) servent à faire redescendre au niveau du sol l’air chaud produit par les sheds. La production de froid des meubles réfrigérés permet de chauffer l’eau des sanitaires et une pompe à chaleur alimente un réseau de gaines. Enfin, le magasin est relativement isolé du fait de la présence à son pourtour d’espaces tampons (réserves, labos).

Sur le plan commercial, différents “univers différenciants“ (en langage Mousquetaires), émaillent le parcours client. A l’entrée, la culture et le multimédia avec son “Point conseil“. A suivre l’espace « Tout pour la cuisine », puis l’ensemble Mode/Beauté/Bébé. Le rayon vins se distingue avec un bel univers cave climatisé, proposant un peu plus de 300 références de grands vins, champagnes et alcools. Enfin, une vaste zone « Marché Frais » accueille les stands traditionnels marée (et son vivier), boucherie, charcuterie-traiteur et fromages, ainsi que les fruits et légumes sur table. Autant de rayons où l’offre en produits locaux est mise en avant. Notamment en boucherie avec du porc de Dinan élevé sur paille (sic !), des viandes locales primées et une cave de maturation contenant des pièces maturées sur place 45 jours au sel de l’himalaya, selon une technique développée par SVA.

 

Pour la visite, téléchargez le dossier et ses 60 photos ici

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