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Non-al : Géant crée la surprise (mais en a encore sous le pied)

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Géant a surpris hier matin. Au premier trimestre, les ventes de l’enseigne d’hypers de Casino ont fortement progressé : + 4 % en comparable, c’est-à-dire un niveau historiquement élevé (ce qui convaincra peut-être les quelques sceptiques – il en reste – de la capacité des clients à juger du positionnement prix d’une enseigne). Au-delà, c’est bien la performance du non-alimentaire qui a vraiment surpris : + 1,8 %. Voilà des années que Géant n’avait pas enregistré pareille performance. Deux explications. D’abord, Géant a dégringolé bien avant ses concurrents et, c’est logique, a touché le fond avant eux. Ensuite, l’enseigne a engagé un travail de fond sur la marchandise, notamment autour de sa marque propre Finlandek, et sur le pricing avec la logique de petits prix ronds. 

Mais au risque de passer pour un incorrigible optimiste sur le sujet Casino, Géant en a encore sous le pied si j’en juge par une initiative plus qu’intéressante observée la semaine dernière à Niort : une part importante du non-alimentaire rassemblée sous l’enseigne Cdiscount, au sein même de l’hyper. Dans cet espace, autrement plus abouti que les ilots “Cdiscount tape l’incruste chez Géant” observés il y a 4 ans (revoir ici), des catégories de produits sur lesquelles Cdiscount a une réelle légitimité sur le web : informatique, électroménager (gros et petit), télévision, son, puériculture ou même mobilier. Une plus qu’excellente idée ! Il y a plusieurs années, j’ai pris le pari qu’un jour viendrait où Cdiscount signerait le non-al des hypers Géant. A l’époque, l’image-prix de Géant (mauvaise) ne le permettait au risque de dégrader l’image-prix de Cdiscount (excellente). Désormais, les efforts tarifaires de Géant le permettent. Et Casino a manifestement décidé d’utiliser pleinement le potentiel de sa marque web. Mécaniquement, l’offre non-al va gagner en intérêt. Et en value for money. Et c’est bien en ce sens que Géant en a sous le pied. Au risque de se tromper (c’est le jeu), il en serait donc surprenant que les prochains trimestres ne le confirment pas. En tous les cas si l’initiative se déploie. 

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