Le , par
L’AG Carrefour en 15 images

AG Carrefour 1

Direction aujourd’hui le Carrousel du Louvre pour l’AG de Carrefour. Et pas de live-report cette fois-ci, vous l’aviez eu pour les résultats annuels le mois dernier. Faut savoir varier les plaisirs ;-) Aujourd’hui, donc, 15 photos pour voir l’AG différemment, y compris par le petit bout de la lorgnette. 

 AG Carrefour 2

Première étape pour l’actionnaire : trouver son chemin ! 

 AG Carrefour 3

10h15. C’est parti pour 2h ou 3h selon la forme de l’acteur principal ! La salle ? 1 500 sièges à vue de nez. Moyennement remplie. Cela dit, au fond, il en va d’une AG Carrefour comme d’un concert des Stones. Pour voir la star, mieux vaut regarder l’écran !

 AG Carrefour 3 bis

10h20. La star, justement. Démarrage lent, tour de chauffe. Sans doute pour pousser son champion, l’équipe de Comm’ a choisi au millimètre les illustrations. Le miel de Corse Filière Qualité Carrefour ? Le préféré du patron. Evidemment pas un hasard ! 

 AG Carrefour 4

10h35. Fin du discours d’ouverture. Retour à la tribune et changement de lunettes. Encore jamais vue cette monture sur le nez du patron. Pas mal du tout. Un vrai coup de jeune, comme s’il y avait un message subliminal à trois ans d’atteindre la limite d’âge ! 

AG Carrefour 6

11h15. Jérôme Bédier au pupitre. Le DG délégué et Secrétaire Général de Carrefour a la haute main sur la RSE du groupe. Parmi les chantiers soutenus par Carrefour : la biodiversité. Comme il fallait l’illustrer (la biodiversité, pas Jérôme), direction la médiathèque de Carrefour. “Dis, Coco, trouve moi une belle image d’animal pour illustrer le sujet”. Réponse : “J’ai une belle mouette en vol, ça te va ?”. Personne pour se souvenir que c’était d’abord et avant tout l’illustration de la campagne des Produits Libres en 1976 ??? Faudrait voir à respecter les totems quand même ! Et la mouette des produits libres en est un… 

 AG Carrefour 7

11h25. Rapport des commissaires aux comptes. Pas la séquence la plus enthousiasmante. L’AG se déporte mécaniquement vers les lieux d’aisance.

 AG Carrefour 8

11h30. C’est parti pour les questions. La CFDT qui, par tradition, vient en nombre (et en orange) revendique autant qu’elle questionne. Mais c’est le jeu. Il en faudrait quand même plus pour renverser la tribune ! 

 AG Carrefour 9

12h10.Une dernière question” lance Georges Plassat. Bien lui en prit. Pour un peu, on passait à côté de la question de Roger Tran,  l’autre star de l’AG. Aux premières notes (au premier mot, pardon), le public le reconnaît et… s’enflamme. Les procès-verbaux des AG Carrefour en attestent, il tient le record (à côté, je ne suis qu’un aimable artisan !). Comme toujours, bien malin qui peut reformuler la question… 

AG Carrefour 5

12h13. Le procès-verbal, justement. C’est ici. Du début à la fin, ils sont deux à se relayer pour tout prendre en note. Sincères pensées pour celui qui était de quart à 12h10…

 AG Carrefour 10

12h15. Place au vote. Mon voisin est sévèrement équipé. Deux boitiers pour voter. Parce que le nombre d’actions qu’il possède ne tient pas dans un seul ??? Mon voisin est un actionnaire dont rêve tous les patrons. Pas contrariant. Oui à tout ! 

AG Carrefour 11

12h25. Le salaire du patron (1,5 M€ de fixe et 2,25 M€ de variable). Résolution obligatoire au nom de la transparence. Et un résultat attendu, forcément. Résultat positif mais, sans surprise, c’est la résolution la moins bien votée : 75 %. Cela dit, Carlos Ghosn aurait déjà trouvé ça remarquable ! 

AG Carrefour 12

12h40. Fin de l’AG. Et retrouvailles avec Abilio Diniz (ici avec Jean-Pierre Labruyère, partenaire historique de Carrefour). Symboliquement, un moment fort. Abilio Diniz possédait Pao de Açucar au Brésil, l’a vendu à Casino, s’est fâché avec Jean-Charles Naouri et a décidé d’investir ses économies dans Carrefour, comme un pied de nez à son ancien ami… Forcément, quand ils parlent de Jean-Charles, Georges et Abilio ont des choses à se dire ! Et ils en auront d’autant plus l’occasion désormais qu’Abilio intègre aujourd’hui le Conseil d’administration de Carrefour. 

AG Carrefour 13

12h45. Un paraphe du président de séance sur le procès-verbal, ça en est vraiment terminé de l’AG. See you ! 

AG Carrefour 14

12h45. Pendant ce temps là, les actionnaires font… l’inventaire des cadeaux reçus (c’est la tradition).