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La visite du nouveau concept Géant Casino à Amiens

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Direction Amiens aujourd’hui pour la nouvelle copie Géant. Un nouveau concept déjà évoqué ici depuis quelques semaines. Mais cette fois-ci en version intégrale. Que retenir ? Déjà l’organisation générale qui change profondément. Terminée l’implantation de l’hyper “à la française” avec son allée centrale et ses rayons en “arêtes de poisson”. Le nouveau Géant est organisé en “U”, un type d’implantation que l’on rencontre plus couramment aux États-Unis. Au passage, l’hyper a perdu 2 000 m2 (de 10 à 8 000 m2).

Dans le détail des rayons, ensuite, trois évolutions notables parmi d’autres… La beauté (hors les produits “utilitaristes” : shampooings, déo, etc.) quitte le PGC et retrouve le début de parcours comme c’était le cas avec le concept Magellan il y a 15 ans. Géant adopte, là, les codes des spécialistes : même type de meubles et maquillage présenté “nu”, sans blister donc. Ensuite, Cdiscount signe un rayon complet avec électro, PEM, GEM, mobilier et grosse puériculture. En tout de 500 à 600 références. Là encore, Géant avait déjà abrité Cdiscount dans le passé mais jamais de manière aussi aboutie. Comme il le ferait sur le web, le client achète en quasi libre-service. Et au même prix que sur Cdiscount. Avantage vs le web : la disponibilité immédiate, largement mise en avant sur la surface de vente. Enfin, troisième évolution notable, Géant range la ceinture murale produits frais trad au rang des souvenirs et opte pour une véritable zone marché, basse, côté caisses pour être bien visible depuis la galerie. Au centre, un point de restauration avec pizza, burger ou fish & chips préparés sur place. Le tout servi par une théatralisation plus qualitative que la moyenne. En PGC, en revanche, guère d’efforts (même sur la cave, pourtant traitée en aspérité par nombre de concurrents). Là, Géant entend juste être dans l’efficience, par opposition au plaisir des courses pour la beauté ou le frais traditionnel par exemple.

Globalement, le nouveau Géant se démarque clairement de l’ancienne mouture. Mais sans pour autant atteindre les niveaux des rénovations les plus ambitieuses de Leclerc ou Carrefour. Manifestement, la branche hypers est contrainte par ses résultats. Pas question d’investir l’argent qui n’est pas encore gagné ! C’est bien ainsi qu’il faut lire le nouveau concept. Pas le plus abouti du marché mais probablement le moins coûteux. Ce qui n’est pas le moindre des avantages… 

Pour télécharger le diaporama de visite, c’est ici

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10 commentaires

  1. Rien de très spectaculaire…on a parfois l’impression que certains rayons font ‘Foire-Fouille”
    Et puis ce rouge sang partout dans le magasin, cela ne fait pas très moderne

  2. Très intéressant, raconte beaucoup sur les préoccupations de notre société : remise en avant de la convivialité de la place du marché et donc retour en force du produit frais et de ses arguments santé/gastronomie. Sur le diapo, j’ai vu une sorte de resto du marché» : cela veut dire qu’on peut manger DANS l’hyper? Très malin. Tout comme le développement de la parapharmacie/beauté : un secteur qui, effectivement, ne connait pas la crise. Tout comme la «discountisation» verticale avec des linéaires « standards » à hauteur de regard et le demi-déballé en cartons à hauteur de genou, pour les modestes. Après, je ne sais pas ce qui est le plus stigmatisant pour les consommateurs pauvres : aller dans les rayons discounts au fond, avec la signalétique à la fois moche et criarde (vu à Auchan-Lac à Bordeaux, je crois) ou ramper au pied des consommateurs moins étriqués du portefeuille.
    Mais sinon, très bon boulot d’exploration, comme d’habitude, et confirmation intéressante de la progression très forte du frais dans les modes de consommation…

  3. La typo utilisée sur les TDG est sortie des années 60/70 ?
    Sinon, les idées sont bonnes, il y a de très bons concepts à récupérer des USA mais, je partage l’avis de “olive”, la mise en oeuvre n’est pas transcendante.

  4. J’espère que les vêtements dans le nouveau concept ça ne sera pas le destockage, tout est presnté pêle-mêle ç

  5. …actuellement dans les Géant ça ne ressemble à rien, j’aime bien l’idée de la zone marché réuni, et le resto des halles, avec Cdiscount enfin un vrai rayon Electro dans un hyper.
    Concernant les supermarchés Casino, ils ont mis en ligne le nouveau site des Super Casino!

    1. pourquoi? on fait comme chez Carrefour ou d’autres, pour s’adapter a la demande client, plutôt que changer complètement de concept, on préfère faire du neuf sur du vieux, exemple a Cholet ou Angers espace Anjou!

  6. De bonnes idées, ça fait discount. Mais du coup ça fait aussi bas de gamme et la signalètique est très MOCHE, bref, on ne peux pas tout avoir …
    Et vous n’avez rien dit sur le déploiement du concept, tous les hypers seront convertis??

  7. avez vous deja vu un seul nouveau concept etre appliqué a l’ensemble d’un parc ?!!!!!! jamais ;
    pas le temps ,pas l’argent, pas la volonte ,pas les résultats ect ……….

  8. Bonjour,
    Merci pour l’analyse et le partage !
    Le concept est intéressant et me rappelle beaucoup celui de carrefour Mons (en Belgique).
    D’après est ce les analyses de carrefour et casino qui les emmènes au mêmes résultats (mémé réalisations en magasin)? Ou la même boîte de consulting qui fait le tour des retaileurs?
    Merci

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