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Mercadona : décryptage en images d’un concept gagnant

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Mercadona est une success-story dont bien des enseignes sont envieuses. Ce groupe familial s’est en effet hissé à la première place du marché espagnol et ne cesse, depuis, de voir croître sa part de marché. Selon la division espagnole de Kantar WorldPanel, au 19 juin dernier, Mercadona s’adjugeait 22,9 % du marché local (vs. 19,7 % en 2011), devançant largement ses challengers Carrefour (8,9 %) et Dia (8,3 %). A la faveur de la crise qui a durement frappé l’Espagne, Mercadona a affiné son concept… original s’il en est. D’une surface moyenne de 1500 m2, ses 1 694 supermarchés offrent un assortiment de 8000 références (1000 à 1500 de moins qu’avant la crise) dans une ambiance sobre et dénuée ou presque d’agressivité promotionnelle. Dans ce contexte, les marques nationales ont une place très limitée au profit des marques “maison“, Hacendado en tête. Autre particularité : les innovations MDD sont développés en collaboration étroite avec les clients de l’enseigne. 

Plutôt qu’un long discours, Jean-Philippe Gallet, mon associé, vous a préparé une immersion “Inside Mercadona”. Prêt ? La visite en images ici.

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