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En Espagne, Aldi dévoile ses nouveaux atours

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Après Lidl, Aldi a entamé un processus de refonte et surtout de « déradicalisation » de son concept, laissant peu à peu tomber les attributs du hard-discount. En France, l’évolution se fait par petites touches. Quelques marques nationales ont été intégrées à l’assortiment, les gammes s’élargissent, les horaires d’ouvertures ont été étendus, les nouveaux magasins gagnent en clarté et en attractivité, les prospectus sont moins fouillis et les efforts de mise en page sont notables ces derniers mois…

Sur l’ensemble des pays où intervient Aldi Nord (France, Benelux, Allemagne, Danemark, Espagne, Portugal), le mouvement de modernisation est enclenché. Dans ce contexte, l’Espagne est l’un des pays où Aldi va le plus loin. Le nouveau concept déployé dans le pays depuis 2015 tranche avec les récentes ouvertures françaises ou portuguaises (revoir ici). Un soin particulier a été apporté à la signalétique et au merchandising de séduction. L’offre est particulièrement étoffée, notamment en fruits et légumes et plus généralement en produits frais. Un véritable espace bio a été constitué, riche d’une centaine de références. Les marques nationales sont davantage présentes, y compris en spiritueux (ce n’est toujours pas le cas en France, même si c’est “dans les tuyaux”). Les nouveaux packagings des marques propres sont beaucoup plus attrayants. Et on trouve même des produits locaux ! Au-delà, une véritable révolution a été mené sur le plan publi-promotionnel. Le design des prospectus et du site internet de l’enseigne se veut particulièrement innovant et audacieux. Suivez Jean-Philippe Gallet (mon associé) dans le DOSSIER GRANDE CONSO ci-dessous, il vous embarque en Espagne…

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