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J'ai (re)testé… Bouton Noir

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Quand Auchan me taille un costard ! C’est l’histoire de Bouton Noir, l’enseigne de costume sur mesure testée par l’enseigne du groupe Mulliez dans son hyper de Villeneuve d’Ascq depuis 18 mois… Déjà, élément de contexte : l’idée a germé dans la tête de Cindy Lebriez, employée d’Auchan Fâches, dans le cadre de “l’incubateur” maison Créative Attitude. Un premier test a donc été mis sur pied à V2, au cœur de l’hyper, dans le rayon textile (à mon avis la seule faiblesse du concept qui s’exprimerait mieux en galerie). L’ambition est assez simple : rendre le sur-mesure (presque) accessible avec un premier prix affiché à 209 €, puis 349 € et 449 €. Différences entre les trois niveaux de gamme : la qualité du tissu. La coupe, elle, demeure sur-mesure. 

Première étape pour le client. Un passage en cabine de scan où la morphologie du client est analysée via 110 points de mesure. Imparable pour ajuster l’objet au sujet ! Puis arrive l’heure des choix (voir en images ci-dessous) : la couleur, la coupe, les boutons, les piqures, la doublure, etc. Bref, tout ce qui fait “mon” costume (que je récupèrerai 4 à 5 semaines plus tard).

Assurément Auchan tient avec Bouton Noir une bonne idée, voire une pépite. L’expérience d’achat est probante, le résultat aussi et le rapport qualité/prix davantage encore. Pour autant, Auchan s’interroge visiblement. Les 4 ouvertures prévues il y a un an ne sont visiblement plus une priorité. Entre temps, l’état-major du groupe a été profondément bouleversé et les projets annexes, même connexes, sont tout sauf urgents. Dommage car Bouton Noir s’inscrit à plein dans la quête actuelle de personnalisation. Sans compter que, perso, j’adore me faire tailler un costard par Auchan ! 

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6 commentaires

  1. ” Les 4 ouvertures prévues il y a un an ne sont visiblement plus une priorité. Entre temps, l’état-major du groupe a été profondément bouleversé et les projets annexes, même connexes, sont tout sauf urgents.”…. Rien ne va plus chez Auchan, on fait table rase du passé, on oublie l’innovation, on oublie le cœur de métier, on oublie l’humain, seule la rentabilité compte. Comme dans l’ex URSS le chef du parti décide les soldats appliquent…..

  2. Un peu rapide et extrême comme réaction.
    Le coeur du métier est certainement ailleurs que dans cette expérience de confection à façon ….
    La restructuration en cours chez Auchan et un vrai chantier et il est nécessaire de retravailler les fondamentaux. Pas sur que cette initiative aussi probante soit elle ne rentre dans une stratégie hyper ….
    Le developpement de ce type de concept passe certainement par une activité “en galerie” désolidarisée de l’hyper.

  3. C’est drôle j’en parlais avec ma vendeuse de “costards”. Je regrettais ne plus trouver facilement de costume sur mesure. Ce n’est pas plus cher que du costume standard.

  4. La grande Classe Mister Dauvers! C’est étonnant, ton nouveau costard semble plus court du côté doit que du gauche. Ca penche un peu ;;).

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