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J’ai (re)testé… Bouton Noir

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Quand Auchan me taille un costard ! C’est l’histoire de Bouton Noir, l’enseigne de costume sur mesure testée par l’enseigne du groupe Mulliez dans son hyper de Villeneuve d’Ascq depuis 18 mois… Déjà, élément de contexte : l’idée a germé dans la tête de Cindy Lebriez, employée d’Auchan Fâches, dans le cadre de “l’incubateur” maison Créative Attitude. Un premier test a donc été mis sur pied à V2, au cœur de l’hyper, dans le rayon textile (à mon avis la seule faiblesse du concept qui s’exprimerait mieux en galerie). L’ambition est assez simple : rendre le sur-mesure (presque) accessible avec un premier prix affiché à 209 €, puis 349 € et 449 €. Différences entre les trois niveaux de gamme : la qualité du tissu. La coupe, elle, demeure sur-mesure. 

Première étape pour le client. Un passage en cabine de scan où la morphologie du client est analysée via 110 points de mesure. Imparable pour ajuster l’objet au sujet ! Puis arrive l’heure des choix (voir en images ci-dessous) : la couleur, la coupe, les boutons, les piqures, la doublure, etc. Bref, tout ce qui fait “mon” costume (que je récupèrerai 4 à 5 semaines plus tard).

Assurément Auchan tient avec Bouton Noir une bonne idée, voire une pépite. L’expérience d’achat est probante, le résultat aussi et le rapport qualité/prix davantage encore. Pour autant, Auchan s’interroge visiblement. Les 4 ouvertures prévues il y a un an ne sont visiblement plus une priorité. Entre temps, l’état-major du groupe a été profondément bouleversé et les projets annexes, même connexes, sont tout sauf urgents. Dommage car Bouton Noir s’inscrit à plein dans la quête actuelle de personnalisation. Sans compter que, perso, j’adore me faire tailler un costard par Auchan ! 

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