Le , par
Un peu de nous…

donebook

Premier jour “ouvrable” de l’année. L’occasion de faire le bilan 2016 de la TPE Dauvers (en tous les cas pour ceux que ça intéresse). Comme tous les ans, un bilan à deux entrées. L’économique et la production. Evacuons  l’économique. Ceux qui me connaissent bien savent à quel point le sujet est secondaire, tant que l’entreprise pourvoit confortablement aux besoins de ceux qui y travaillent (ce qui est le cas et que j’assume). Nulle quête de croissance chez nous… Avec mes deux associés (Jean-Philippe Gallet et Florence Taillefer, comme moi ingénieurs “agri” et ex-Linéaires et Rayon Boissons), nous n’avons d’autres objectifs que de vivre agréablement de notre travail, en toute liberté (notamment de hiérarchie / dédicace à ceux qui pestent contre leur “N+1″ , comme je l’écris tous les ans !). Concrètement, la TPE affiche 902 K€ de CA en 2016 vs. 925 K€ en 2015, soit – 2,5 %. Pile dans la plaque donc puisque voilà 4 ou 5 exercices que nous évoluons autour de 900 K€. Parfois un peu en-dessous, parfois un peu au-dessus. 

Côté production, l’année a été prolifique (notre DONE BOOK en téléchargement ici pour les très curieux ! en témoigne). En  matière d’édition grand public, sans être une machine à cash, RENNES CONSO va devenir un dinosaure de la presse gratuite : créé il y a 12 ans désormais et… toujours là (ce qui est finalement rare sur le marché de la presse gratuite). En parallèle, nous avons installé Nouvelle R, un magazine lifestyle tiré à 40 000 ex., toujours gratuit et toujours sur Rennes. 

En matière d’édition professionnelle (ce pour quoi ceux qui fréquentent le blog nous connaissent en général), rythme toujours soutenu. Une vingtaine de pays ou “territoires” visités (de Saint Laurent du Maroni en Guyane, à Dushambé, capitale du Tadjikistan, le scope est large !), des DOSSIERS GRANDE CONSO ou VIDÉO GRANDE CONSO par dizaines ( ; -) et plus d’inédit que jamais. C’est ici (ou sur mon fil twitter @Dauvers70) que vous avez découvert en avant-première les nouveaux concepts Market, Leader Price, Auchan, Leclerc Bio/Italien, Carrefour City ou encore les premières photos de MyAuchan par exemple. Et à qui doute de mon non-intérêt pour l’économique (je ne dis pas désintérêt, faut quand même que je puisse m’offrir du vin, des chemises et des places de concert pour Indo !), je répète toujours inlassablement que le plaisir éditorial est un moteur autrement plus stimulant que l’enrichissement. Et que l’intérêt de l’indépendance est là : choisir “son” moteur et ne pas subir celui d’autrui… 

A cet égard, 2017 sera à nouveau une belle année de production. Ce n’est désormais plus qu’un affaire de jours (en l’occurrence le temps de la validation par Apple), nous allons lancer le premier e-magazine dédié à la grande conso pour proposer un accès à l’info radicalement différent : digital, interactif, enrichi. Là encore, ce plaisir d’innover vaut tellement… Au printemps, autre initiative à venir, celle-là avec mes camarades de Rayon Boissons et de Linéaires (oui, il existe un “axe rennais” !). Sans tout dévoiler pour l’heure, trois indices : grand public, apéro, Paris. A suivre… 

Pour télécharger notre DONE BOOK 2016, c’est ici