Le , par
2016 : la promotion a battu de nouveaux records !

PromoChiffres-Clés2016

Sortie de l’étude PromoFlash 2016, co-éditée par A3 Distrib et Editions Dauvers (pas de raison de changer une équipe qui gagne, surtout sur un sujet aussi… passionnant, le “long terme” a quand même des vertus !). Voilà huit ans désormais que nous suivons trimestriellement les stratégies promo des enseignes (HM, SM, HD et prix). Huit ans à traquer, dans le détail, les promos, les prospectus, les (fameuses) mécaniques promo, etc. 

Que retenir du bilan annuel 2016 ? En premier lieu que la promo a encore battu des records l’an dernier. Jamais, en effet, les enseignes n’avaient fait autant d’efforts via leurs prospectus (et comme il y a désormais aussi des investissements on-line, ça veut tout dire de la place centrale prise par la promo). L’an dernier, donc, la pression promotionnelle a cru de 5,7 %. Hasard des calculs, c’est un niveau similaire à 2015 et qui confirme qu’après la pause des années 2012/2014, c’est… retour à la baston ! En fait, après avoir bétonné le fond de rayon, les enseignes déplacent la bataille sur le terrain de la promo. Ce qui donne encore plus d’intérêt à l’étude PromoFlash (vous me permettrez quand même de faire un peu de… promo pour l’étude !). Dans le détail, tous les circuits sont en hausse. Et tous les rayons aussi : même le non-al dont les ventes sont pourtant en repli. Enfin, dans les autres enseignements, Casino qui appuie pied au plancher (revoir ici en détail) et Leclerc qui, pour la seconde année consécutive, a singulièrement accru son effort. Et comme d’évidence rien ne va changer en 2017 sur ce terrain, on a du boulot avec A3 Distrib. 

 

L’étude PromoFlash scrute tous les trois mois les stratégies promo des enseignes sur tous les critères possibles, y compris des indicateurs “qualitatifs” absolument exclusifs. L’étude est disponible sous forme d’abonnement annuel ou en “one-shot” à l’occasion du bilan de l’année. Extrait gratuit et infos ici… 

PromoFlashMaque