Le , par
Amazon drive : ce que l’on sait…

AmazonFreshPickup copieLe 24 janvier dernier je vous dévoilais ici les photos du chantier du premier “drive“ d’Amazon à Seattle. Habituellement très discret sur ses projets, à l’instar d’Amazon Go, Amazon avait été doublé en fin d’année dernière par le site Geek Wire qui avait révélé cette nouvelle initiative offline en s’appuyant sur le permis de construire déposé en mairie. De nouvelles indiscrétions, faisant suite à des autorisations de la ville de Seattle, viennent d’être publiées par le même site et permettent d’en savoir un peu plus sur ce qui était, jusque-là, connu sous le nom de Project X. L’enseigne, déjà… Ca sera donc (et sans surprise) : “Amazon Fresh Pickup” (pickup étant le terme américain utilisé pour drive). Quand aux slogans « Shop online. Pick up here » et « Relax while we load your groceries » destinés à être affichés en façade, ils ne laissent aucun doute quant à la finalité du site.

La description détaillée du “concept“ d’Amazon Fresh Pickup telle que rédigée dans le dossier déposée en mairie laisse suggérer un double rôle pour ce bâtiment : à la fois point de retrait (sans préparation sur place) et “magasin“. Mais probablement pas davantage qu’un « convenience store » tant la surface de l’ensemble est plutôt réduite. 

Voici la traduction du texte publié sur le site Geek Wire :
« En passant leur commande en ligne, les clients choisissent un créneau de retrait d’une durée de 15 minutes à deux heures. Les créneaux horaires aux heures de pointe seront payants, ce qui permettra de fluidifier la circulation autour du bâtiment. Lors du retrait des articles achetés, les clients peuvent soit se garer sur un des huit stationnements où les courses leurs seront livrées et rangées dans le coffre, soit se rendre dans le magasin (“retail area“) pour ramasser leurs articles. Les clients pourront également aller dans le magasin pour passer des commandes sur une tablette et retirer aussitôt les produits. »

Pour voir le site en vidéo, c’est ici

AmazonDriveVisiteMinute