Le , par
LES MERCREDIS COSTCO : faire ses courses chez Costco sans carte de membre

logo mercredis CostcoFaire ses courses chez Costco sans avoir de carte de membre, la chose semble a priori impossible tant ce sésame autorisant l’accès aux clubs-entrepôts est un des fondements mêmes de ce concept de distribution (cf. note ici). A priori seulement… Voici trois moyens de faire ses achats chez Costco ou tout au moins de profiter de l’offre de l’enseigne sans avoir à débourser de frais d’inscription.

cash card costcoLa première solution consiste à utiliser une Costco Card Cash, carte cadeau créditée d’un montant pouvant aller de 25 à plusieurs centaines de dollars. Pour cela, il suffit de la faire acheter en magasin par quelqu’un déjà membre de l’enseigne ou plus simplement d’en faire l’acquisition sur le site Amazon.com. 

Costco sans carte AmazonLe site américain d’Amazon est par ailleurs le premier vendeur online de produits Kirkland Signature, la marque distributeur de Costco. Et, ce, loin devant la propre boutique en ligne de l’enseigne. 70 % de part de marché contre 23 %. Ce à quoi s’ajoute 5,5 % pour le site Jet.com, selon une étude de 1010data. L’achat de ces produits Kirkland est on-ne-peut-plus libre.

Costco sans carte InstacartEnfin, troisième et dernière astuce pour se passer d’une carte de membre : Instacart, une application de “désintermédiation“ permettant de faire ses courses en ligne dans un ou plusieurs magasins et de se les faire livrer à domicile. Dans quelques villes comme Seattle, Costco fait partie des enseignes référencées par Instacart. Nul besoin de carte de membre pour passer commande. En revanche, Costco n’étant pas partenaire de la startup comme peut l’être par exemple Whole Foods Market (pas de rétro-commission donc), une majoration de 10 à 15 % est appliquée sur le prix de chaque article. Sans compter qu’il faut s’acquitter de frais de service, de frais de livraison et éventuellement d’un pourboire. Le jeu en vaut-il la chandelle ?