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Que d'eau, que d'eau (en promo)

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L’eau indispensable à la vie. L’eau (en promo) indispensable à la vie (commerciale) ? Faut arpenter les allées d’un hyper Leclerc pour le croire ! Premières palettes en rentrant : Vittel. Fidèle à ses habitudes (et à ce qu’elle n’est plus vraiment, c’est-à-dire une très grande marque au sens de la capacité à justifier son prix), Vittel s’offre en 1+1. Mais Vittel n’est pas seule. Sont aussi en promo (en 2+1 ou 2+2) Contrex, Evian, Thonon, Mont Blanc, Volvic, Wattwiller et même la MDD Laqueuille. En fait, la question est : “Quelle marque n’est pas en promo ?”. Réponse : Cristaline ! Evidemment, je passe sur les marques d’eaux gazeuses, elles-aussi toutes démarquées allègrement : Badoit, Perrier, San Pellegrino, La Salvetat, Vernière, etc. 

Deux lectures. La première, consumériste. Leclerc tape fort et soigne son image-prix avec une promesse si “enveloppante” (quasiment tout le rayon est, de fait, concerné). La seconde, plus analytique : mais quel intérêt à dégrader autant la valeur d’une catégorie en promotionnant l’ensemble de l’offre ? Réponse : dans la première lecture. En fait, la seule question que ses conconcurrents doivent se poser est encore différente : comment Leclerc parvient-il désormais à taper aussi fort en promo tout en demeurant “au carré” sur les prix fond de rayon, ce que confirme mois après moi l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib  /Ed. Dauvers). A mon avis car Leclerc “n’achète” pas tout à fait la promo comme les autres… Je laisse le soin aux consultants en “négoco” d’enquêter pour ensuite vendre leurs journées de formation 😉 

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3 commentaires

  1. N’oublions quand même pas les difficultés financières de plus en plus grande de nombreux adhérents Leclerc. Cette course en avant sur les prix et la promo … a quand même un prix.

  2. Cette stratégie coûte chère sur la période mais sur le long terme, l’enseigne va encore réussir à gagner en sympathie et surtout en notoriété. C’est de monstres chez Leclerc…dommage que Carrefour ne soit pas capable de répondre.

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