Le , par
Bye-Bye Bien Vu

BienVu

C’est une info que j’ai révélée via mon fil twitter il y a 15 jours, que nous avons développée dans la précédente livraison de VIGIE GRANDE CONSO* et que je résume ici aujourd’hui : à son tour, Système abandonne sa marque premier prix. « A son tour », parce que Carrefour et Cora ont par exemple fait de même. Carrefour en débaptisant ses produits Carrefour Discount et Cora en adoptant les nouveaux « produits blancs de Carrefour ».

Pour Système U, le mouvement vient juste de commencer. La gamme Bien Vu, qui compte actuellement 102 références, va peu à peu disparaître des rayons, au fur et à mesure de l’écoulement des stocks de packaging.

La décision de Système U s’explique… D’une part, le « lien marketing » avec l’enseigne était trop évident alors que, pour une part de l’offre, le niveau qualitatif des premiers prix Bien Vu était indigne du virage qualitatif pris par les U depuis quelques années. Comment, par exemple, chasser les substances suspectes des cahiers des charges des produits U (paraben, aspartam, phtalates, etc.) et accepter que les plats cuisinés Bien Vu contiennent de la « viande séparée mécaniquement », de la « couenne de porc » ou de la « peau de poulet » ?

Seconde explication : gérer une gamme, les cahiers des charges et les stocks d’emballage qui vont avec conduit à commander des fabrications à façon. Et, donc, à ne pas pouvoir acheter de manière opportuniste. Précisément ce que Système U pourra désormais faire.

Enfin, troisième raison à la disparition des produits Bien Vu : ils sont désormais marginaux dans les paniers. A l’image de toutes les enseignes, les U ont vu décroître la part de marché des premiers prix, désormais inférieure à 3 % du chiffre d’affaires alimentaire. Un enjeu qui ne justifiait plus de relier la gamme à l’enseigne. Exit donc Bien Vu.

 

* Pour info, VIGIE GRANDE CONSO est la veille de référence sur le retail que nous publions chaque mois depuis 9 ans (et existante depuis 25 ans). Plus d’infos et exemplaire gratuit pour les curieux ici !

Vigie