À la une

Amazon s’engage sur la voie du drive avec une offre light

Amazon Fresh Pickup pour note

En avant-première de la diffusion de notre veille VIGIE GRANDE CONSO la semaine prochaine, je vous propose un éclairage sur Amazon Fresh Pickup. Ce concept de “drive à la française” (que j’étais allé voir en fin de chantier en janvier / ici) vient d’ouvrir au public (membres Prime uniquement), à Seattle, après deux mois de test auprès des salariés d’Amazon. Le principe est simple : il suffit de passer une commande en ligne (site ou application) et de venir récupérer les achats dans un délai de 2 h minimum, au créneau de son choix (d’une durée de 2 h) entre 9 h et 22 h. Pour les clients Amazon Fresh qui payent chaque mois 14,99 $ en plus de leur abonnement Prime, Amazon s’engage à réduire le délai de préparation des commandes à 15 min. Une sacrée prouesse… 

Une sacrée prouesse qui démontre au passage que la préparation des commandes se fait réellement sur le site de retrait (malgré sa taille réduite). En fait, l’offre du service drive d’Amazon est 10 fois plus réduite que l’offre de livraison à domicile “Fresh” : 5 000 réfs. vs 47 000, ce qui permet une surface de préparation modeste. Mais qui va créer forcément de la frustration. D’abord que parce les concurrents « drive » (Walmart et Kroger) ont, eux, privilégié le store-picking et, donc, une offre plus large. Ensuite parce que, dans son image générale, Amazon est plutôt synonyme de large choix !

Le détail du comparatif Amazon Fresh Pickup/Amazon Fresh, rayon par rayon, sera dans les pages de la prochaine livraison  VIGIE GRANDE CONSO. Pour ceux qui regrettent de ne pas être destinataire de cette veille et qui veulent en savoir plus sur son contenu, un p’tit mail ici

Bloc promo newsletter Vigie

 

2 commentaires

  1. Ok sur le fond mais tu n’es pas sans connaître la perf plutôt moyenne de Cora sur le “long tail” qui ne génère pas le business observe ailleurs, notamment chez leclerc, qui n’a pas démarré avec beaucoup plus de 5000 refs !
    Bien à toi

  2. La promesse des 15 minutes est déjà réalisée chez Chronodrive en France.
    Il faut valider sa commande sur mobile et savoir que le créneau “dans 15 minutes” est tout en bas du menu déroulant.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page