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Costco Villebon par le p’tit bout de la lorgnette (en 15 images)

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Après la visite complète (ici), place à une visite “p’tit bout de la lorgnette”. 15 images typiques, étonnante ou détonnante du premier Costco français qui ouvre ce matin à Villebon, au Sud de Paris. 

Première image : les caisses. Classiques chez Costco, des caisses “nues”. Pas devant de caisses, nulle confiserie ou autres achats d’impulsion. 

Caisse

Classique de l’offre Costco : les gros conditionnements, largement au-delà de la consommation habituelle d’une famille. Sauf si elle accepte de stocker. Exemple ici avec les piles Duracell, vendues par 40. 

 Piles

Au textile, aucun effort de présentation. Mais, pour une part importante de l’offre, des marques. Notamment des pantalons Levi’s, Hilfiger, Boss ou Guess. 

 JeanGuess

Haut de gamme aussi, que dis-je, très haut de gamme au rayon vins. Les quatre premiers grands crus classés rouges de Bordeaux sont, là, dans cette vitrine. Quant à Yquem, il est disponible en libre-service à 199 € la bouteille de 37,5 cl. 

 GrandsCrus

Avec ces vins, que diriez-vous d’un confit ? Une offre guère transcendante. A 10 € la boite (avec l’obligation d’en prendre 4 quand même), l’offre Costco sera facilement “prenable” par la promo des enseignes classiques et, ce, sur les “grandes” marques, foi d’expert en confit de canard ;-)

Confit

En revanche difficile de battre Costco sur le pastis. L’équivalent de 17 € le litre pour l’ouverture. De quoi attirer les professionnels ! 

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Ilustration de l’offre courte de Costco : les grilles-pains. Deux références : un deux tranches et un quatre tranches. Et, dans les deux cas, une grande signature. 

Grillepain

En revanche, sur les compotes en gourde, 2 références : une Charles et Alice pour la pomme Bio, une Andros pour les fruits mélangés. 

Compotes

Etonnant merchandising. Ici, à gauche, les protections adultes ; à droite les compotes bébé Good Goût. Histoire de nous rappeler le cycle finalement naturel de la vie ???

Merch

Merchandising, toujours. Plus que perfectible. Comment le client voit-il vraiment le produit proposé ? Réponse : il le voit pas ! 

La Laitière

Produit toujours. Et, dans l’assortiment, de nombreux produits des gammes “restauration” des industriels. Double avantage : des gros conditionnements et des gammes non comparables avec les produits vendues en GMS classique. 

Président Pro

Produit encore avec de nombreuses références, droit venues des US. Exemple ce nectar de mangue, vendu en gallon. 

Nectar Mangue

Surprise parfois hier soir pour quelques industriels. Chez Kellogg’s, on s’attendait à trouver 3 références : Smacks, Fruit Loop et Crunchy Nut. En réalité, dans rayons, 9 références… #Court-circuit ! 

Kellogs

Surprise aussi au rayon café… Aucune “grandes marques”, celles auxquelles sont habitués les clients français. Point de Carte Noire, Nescafé, L’Or, etc. 

Café

Un grand classique Costco : le compresseur. A dire vrai, il m’avait échappé que c’était un “indispensable” mais pour l’avoir vu dans quasiment tous les Costco que j’ai visités, j’en déduis que ça l’est ! Et je me sens presque obligé d’en ramener un à la maison… 

Compresseur