Le , par
Indo 2018 : chou blanc et zéro pointé sur l’UX…

Capture d’écran 2017-06-21 à 10.36.14

L’ouverture de Costco n’a pas eu raison de ma… fidélité à Indo. Ce matin, la priorité c’est davantage Nicola que Gary (désolé Gary !). 10 h donc, ce matin, prêt pour l’ouverture de la billetterie pour la Tournée 2018. Quatre sites en parallèle : Carrefour Spectacles, Auchan Billetterie, Fnac.com, FranceBillet. L’occasion, au passage, de tester l’efficacité des sites et la fameuse User Expérience (je rassure à l’avance mon expert-comptable, ce n’était pas pour faire passer les billets en frais professionnels, vu le nombre ça se verrait un peu trop quand même !). Bilan perso : chou blanc. En une heure, aucune place dans la gibecière. Je vous passe la déception personnelle (Indo a pris l’habitude de relâcher des places pour éviter le marché noir, donc les plats repasseront…). Et, surtout, une UX plus que déceptive alors qu’à longueur de colloques, on nous baratine sur l’IT dans la distribution, les investissements, les innovations, etc. Bref, ce qu’il est pudiquement désigné comme “événements à forte affluence” dans ce métier de la billetterie, a toujours plus de d’effets que les efforts des enseignes. Cela dit, c’est le jeu de l’offre et de la demande. 

Plus problématique est la gestion de la “déception” (qu’il faut encore plus savoir anticiper pour ce genre d’événements). Et, pour le coup, énorme différence entre Fnac et FranceBillet d’un côté et Carrefour et Auchan de l’autre. Lorsque Fnac et FranceBillet ne permettent pas de rentrer dans le tunnel de finalisation, Auchan et Carrefour, eux, le permettent. Résultat (surtout pour le fan, j’admets le côté subjectif mais je dois aussi considérer n’être qu’un parmi une marée) : le sentiment de disposer de places et de ne pouvoir les payer. Pour le coup, zéro pointé. Vu du client, comme toujours… 

 

NB : tout vient à point, dit-on. En fait, fallait juste laisser passer l’orage et revenir 2h après. Ce qui, sur le fond, ne modifie en rien la perception de l’UX. En tous les cas pour ceux qui ne seront pas revenus, de guerre lasse…

Capture d’écran 2017-06-21 à 10.39.00