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Comment "attaquer" Paris ? Petit conseil à Leclerc

Leclerc Paris

Ce n’est plus vraiment un secret, notamment car révélé dans le cadre des Ateliers du Drive (Linéaires / Ed. Dauvers) fin septembre. Leclerc a le projet “d’attaquer” Paris en 2018. Comme souvent dans les très grandes métropoles, Leclerc n’est présent qu’en périphérie (parfois même lointaine). Or, à l’heure où la croissance mollit, impossible de négliger la moindre piste de développement. D’où le projet Paris, fortement nourri et au plus haut niveau par une espèce de fascination Amazon…

Dans ce projet Paris, pas question d’ouvrir des magasins (le point de vente de Rosa Parks a plutôt vocation à demeurer une exception) mais bien un entrepôt de préparation en première couronne duquel l’enseigne sous-traiterait la livraison downtown. Autant le dire : je ne crois pas davantage à livraison version Leclerc qu’à celle des pure-players du web alimentaire, en tous les cas pour développer un marché de masse. Le surcoût de la livraison dont le niveau incompressible se situe au minimum à 15 € (en tous les cas pour une commande digne de ce nom) empêche de viser la clientèle la plus large. 

Pourtant, l’enseigne dispose – au moins en version bêta – d’une alternative crédible : le drive piéton, testé à Lille depuis 9 mois. Un test pour l’heure concluant puisque l’adhérent local assure “être positif” tout en proposant au cœur du Vieux-Lille les prix de la périphérie. Concrètement, le drive piéton propose les 12 000 références de l’entrepôt de préparation de Croix (soit davantage que le Petit Casino implanté à 10 mètres) à l’indice 95 (lorsque le Petit Casino est à environ 120). Commercialement, il suffit de se “planter” à 18h devant le point de retrait pour juger du succès. A 40/45 € la commande moyenne, 150 fois par jour environ, les ventes devraient atteindre 1,7 M€ en année 1. Pas mal pour 50 m2, loués 50 K€ par an. D’où le petit conseil à Leclerc… Et si vous l’envisagiez pour Paris ! Les surfaces de cette jauge disponibles ne manquent pas. Ce n’est qu’une illustration mais ce 48 m2 est à louer pour 30 K€ par an dans le 5e arrondissement. Et proposer le “prix Leclerc” au cœur de Paris serait autrement plus disruptif que la énième solution de livraison à domicile. Je dis ça, je dis rien… 

6 commentaires

  1. Commerçant tant en milieu rural qu’en milieu urbain, je suis même “certain” que le drive “modèle piéton” avec la même politique de prix que le magasin est une vraie attente dans les petites villes de nos campagnes … prêt à le tester ;)))

  2. Parce que j’ai été élevé par des personnes âgées et que je sais ce que leur fait, concrètement, l’éloignement des magasins alimentaires, parce que dans les zones périphériques comme dans les centre-villes se posent forcément un jour la question de la baisse d’autonomie des personnes âgées (ceux qui doivent renoncer à conduire, faute de réflexes suffisants, ceux qui doivent renoncer aux transports en commun, etc.) et parce que les vieux sont en voie de devenir la classe d’âge dominante (par le nombre et encore pour un petit moment, par le niveau de vie), alors oui, la livraison à domicile, même à 15 ou 20€ a un avenir radieux devant elle.

  3. bravo Olivier pour ce conseil (gratuit! tu casses le métier!!!)
    belle analyse que je partage a laquelle j’ajouterais une option => les stations services à vendre dans les villes sont légion et peuvent être une belle alternative drive piétons + auto
    à bientot

  4. Qu’elle tristesse votre vision du centre ville. Un centre ville c’est des enseignes qui créent de la vie et du contact pas une passerelle supplémentaire vers le net.

  5. Voilà une idée lumineuse qui pourrait donner des sueurs froides au groupe Casino et Carrefour, le duopole qui se partage les 4.5 millions d’habitants de la Paris et la petite couronne avec comme tu le mentionnes des indices de prix délirants et les marges qui vont avec.

  6. L’idée du Drive piéton en centre de Paris est excellente !
    Mais comment permettre le retrait 2h après la commande ?
    A Lille on peut retirer les commandes en 2h (le drive piéton est à une quinzaine de minutes de l’entrepôt)
    Mais alors à Paris, je serai curieux de savoir comment ils vont pouvoir faire les rotations de livraisons tout en restant compétitif !!!!! Avec la politique de Mme Hidalgo et la fermeture des voies sur berges, le centre de Paris n’aura jamais été aussi loin de la petite couronne….

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