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Programmes de fidélité : les bonnes réponses !

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Vous avez été plus de 200 à répondre à notre test de connaissance spécial fidélité. Seuls 3 ont fait un sans faute. Pour les autres, une correction s’impose.

Question 1 : En quelle année est apparue la première carte de fidélité en France ?

Question 2 : Quelle est la première enseigne française à avoir proposé une carte de fidélité ?

La première carte de fidélité est apparue en 1954 à l’initiative de Fédération Nationale d’Achats des Cadres plus connue désormais sous le sigle Fnac.

Pour autant, le principe même de récompenser ses clients fidèles est plus ancien avec notamment les timbres émis par les coopératives de consommation et Casino au début du XXe siècle. 

 

Question 3 : En France, quel est le nombre moyen de cartes de fidélité par personne en 2017 ?

Selon l’Observatoire de la Fidélité, en France, le nombre moyen de cartes de fidélité par personne s’élève en 2017 à 6,7. Pour comparaison, il n’était “que” de 4,7 en 2010.

 

Question 4 : Quel est le taux moyen de générosité (part des achats reversée aux clients) selon l’étude Fidéloscope 2017/2018 ?

La part moyenne des achats reversée aux clients est de 3,3 %. Ce taux de générosité s’échelonne de moins de 1 % pour des enseignes comme Auchan, Système U, Printemps ou Toys’R’us à plus de 5 % pour Armand Thierry et Burton of London.

 

Question 5 : Aubert, Micromania, Orchestra, Vert Baudet : Laquelle de ces enseignes ne propose pas de programme de fidélité type “club” (l’adhésion permet de bénéficier d’une remise sur tous les prix publics) ? 

Il s’agit de Micromania. En effet, Aubert, Orchestra et Vertbaudet ont en commun de vendre une adhésion à leurs clients (d’un montant respectivement de 50 €, 30 € et 5 € ou 3 articles achetés) et de leurs proposer en contrepartie des avantages au premier rang desquels une remise sur tous les prix affichés en magasin. 20 % chez Aubert (promotions comprises), 50 % sur le textile et 10 à 30 % sur les chaussures chez Orchestra. Seul Vertbaudet présente un niveau de promo variable suivant les produits.

 

Question 6 : Quelle est la particularité de la carte de fidélité d’Yves Rocher ? 

En droite ligne avec l’image très “nature” de l’enseigne, sa carte de fid. est 100 % biodégradable, fabriquée en papier issu de forêts gérées durablement. De plus, afin de pousser toujours plus loin le bouchon “vert“, pour toute inscription au club Yves Rocher & Moi, un arbre est planté.

 

Question 7 : A quoi correspond cette carte signée Lidl ?

Il s’agit en effet d’un test mené en 2015 par Lidl en Ecosse. Une expérience limitée dans le temps, du 20 août au 28 octobre. 4 millions de carte ont ainsi été distribuées. Durant les 10 semaines de l’opération, une offre différente était proposée chaque semaine aux porteurs de carte. Exemple : 5 £ de réduction pour 25 £ de courses.

 

L’étude Fidéloscope est un benchmark des programmes de fidélité de 100 enseignes ! Les différents programmes y sont analysés et comparés sous trois angles : le cumul d’achat, la promotion et la reconnaissance des clients. Pour recevoir un extrait, c’est ici > 

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